ÉRIC LÉCUYER, Face A, Face B (vol.2), en intimité

face a face b éric lécuyerLivre d’interviews, en 2 faces.

Reprenant le fameux questionnaire de Proust, légèrement modifié pour coller au plus près à l’univers de la musique, Éric Lécuyer nous propose 20 portraits, 20 rencontres, où les aspects musicaux de l’artiste, en Face A, sont complétés par les aspects plus intimes de leur vie, en Face B. Résultat : une sorte d’autoportrait guidé par des questions ouvertes laissant la part belle aux musiciens qui peuvent s’y exprimer comme ils l’entendent, librement.

Peut-être devrions-nous nommer les musiciennes et musiciens qui peuplent ce livre ? À noter, avant de le faire, que la parité est respectée, presque à merveille, preuve s’il fallait encore le répéter (mais il le faut puisque le milieu musical est encore très majoritairement masculin) que les dames ont toute leur place dans cet art d’émotions. Nous retrouvons donc, par ordre d’apparition : Layla Zoé, Elliott Murphy, David Knopfler, Dani Wilde, Yann Destal, Nina Attal, Emmanuel Pi Djob, Jessika Ake, Pat O’MAy, Sofaï, Dominique Leonetti, Phil « Big Dez » Fernandez, Nina Morato, Dan Ar Braz, Audrey, ThomC, Kaz Hawkins, Fred Franchitti et Marie Warnant. Voilà qui est fait.

Autour du blues.

Nous n’allons pas faire semblant d’être intellos et de tout connaître sur tout. Hormis Elliott Murphy, Nina Attal, Emmanuel Pi Djob et Fred Franchitti (et David Knopfler, le frère de…), nous n’avions jamais eu vent des autres. Une honte ? Eh bien oui et non. Non car on ne peut pas tout connaître et que, comme les artistes proposés ont pour bon nombre un pied, voire les deux, dans le même sabot blues, et que nous ne sommes pas experts en la matière, nous avouons de bonne grâce nos lacunes. Oui car à la lecture de ces interviews, nous nous disons que nous passons quand même à côté de personnalités nous paraissant pour le moins « incontournables ».

Forcément, vos avis pourront diverger des nôtres, car il faut de tout pour faire un monde, mais nous pensons que ce livre éminemment sympathique saura faire plaisir à tout le monde, mais donnera également l’envie de découvrir, purement et simplement, ou d’approfondir, le répertoire des artistes ici présents. Et l’auteur aussi puisque Éric Lécuyer propose, avec un œil malicieux, ce questionnaire revisité à sa sauce, auquel se sont prêté les différents artistes.

Les questions.

On ne va peut-être pas toutes les citer ces questions ? Si ? Bon ok. Si vous êtes musiciens, après tout, vous pouvez remplir ce même questionnaire et envoyer vos réponses à l’auteur (on dit ça mais on va le mettre dans la panade et dans l’obligation de proposer un nouveau volume). Épargnons lui cette peine alors, notons juste certaines d’entre elles, du genre Meilleur souvenir de concert ? Le pire ? Si un Dieu de la musique existait qu’aimerais-tu lui dire ? Et qu’il te réponde ? Que pense la famille de ce choix de carrière ? Auteurs préférés ? Fait historique le plus méprisé ? Comment aimerais-tu mourir ? En remplaçant le tu par le vous, vous avez un peu de la teneur de ce questionnaire.

À noter qu’avant chaque liste de questions, Éric Lécuyer dresse une mini biographie de l’artiste, de façon à ce que celle ou celui-ci ne nous soit pas totalement inconnu. Bref et concise, elle permet néanmoins d’avoir accès à quelques infos essentielles et noms d’albums à découvrir. Ce n’est pas plus mal car nous n’avons plus qu’à piocher dans la liste d’artistes qui ont su éveiller notre curiosité.

Les portraits qui nous ont le plus touché.

Nous avons eu deux coups de cœur. Eh oui ! Le premier pour Emmanuel Pi Djob, le second pour Pat O’May. Concernant Emmanuel Pi Djob pour l’humanité qui semble être la sienne, pour se respect que l’on ressent profondément ancré en lui, un respect des racines. Pat O’May parce qu’il répond de façon totalement sincère, sans chichis, et qu’on adore sa réponse (parce qu’on pense comme lui et que c’est poilant) sur :

S’il y avait un dieu de la musique, que lui diriez-vous ?

De faire taire Grand Corps Malade et Christine and The Queen (ahahahah)

Et qu’aimeriez vous qu’il vous dise ?

Oui, c’est fait !

Mais chaque portrait comporte son lot de petites phrases pleines de sens, de sensibilité, d’ouverture d’esprit, laisse ressurgir la passion qui habite chacun des musiciens et des musiciennes ici présent. Nous avons aussi été touchés par le questionnaire de Kaz Hawkins qui prouve, une fois encore, que la musique peut changer, si ce n’est le monde, au moins celui de l’artiste ou de qui l’écoute.

Pour synthétiser tout cela, nous dirons donc que Face A Face B clin d’oeil, faut-il le préciser, aux deux faces d’un vinyle) est un livre plaisant et rapide à lire, qu’il nous montre des artistes sous des aspects que nous n’avons pas forcément l’habitude de leur connaître, que ça nous donne envie d’aller écouter leur musique, et puis d’aller chercher le vol1 sans tarder. Preuve qu’Éric Lécuyer a fait du bon boulot.

Plus d’infos sur la page facebook

soutenir litzic

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

 

Ajoutez un commentaire