[ BARS EN TRANS ] MÔ’TI TËI au Papier Timbré le 07/12
Mô’Ti Tëi sera en concert au Papier Timbré le 07/12, à partir de 21h dans le cadre des Bars En Trans.
C’est seul sur scène que se produit Mô’Ti Tëi. Simplement armé de sa guitare, de sa voix, il nous propulse dans un folk blues teinté de couleurs du monde.
Il en faut parfois peu…
Il en faut parfois peu pour attraper le chaland qui passe innocemment par là. Il suffit qu’il ait laissé traîner une oreille et, poum, le voilà ferrer par l’atmosphère émanant des compositions de Mô’Ti Tëi. Celles-ci reposent sur une folk d’où le blues le plus pur n’est jamais très éloigné. Vous retrouvez également quelques touches légèrement world music et vous êtes en possession d’une description assez juste de la musique du Rennais.
Mais cela ne dit rien de l’ambiance qui se propage tout autour de cette musique, ce côté presque brut qui s’en échappe, cette ferveur que dispense l’homme derrière ses guitares, cette volonté émanant également de sa voix. Celle de retransmettre une émotion brute, comme au temps jadis (mais pas si éloigné de ça non plus) ou les noirs américains, réduits à l’esclavage, exprimaient leur douleur face à l’oppression.
Pas une posture.
Vous l’aurez compris, Mô’Ti Tëi ne se la joue pas. Il se contente de retranscrire, dans le respect de cette musique et de ce qu’elle véhicule, sa passion, son feu, sa hargne personnelle. Engagé dans son chant, propulsant sa voix sur des arpèges limpides, ses mélodies font mouche, instantanément. À croire que le dépouillement instrumental permet de mieux véhiculer l’aridité des sentiments. Pourtant, si la musique de Mô’Ti Tëi s’avère minimaliste (avec handclaps, xylophone, grosse caisse, cymbalettes), elle restitue avec chaleur l’univers du chanteur.
Nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller faire un tour, ce 07/12, du côté du Papier Timbré (rue de Dinan, à Rennes), pour y voir ce « local » exprimer sa passion contagieuse pour un folk/blues inspiré. Un premier EP verra le jour en 2020, de quoi prolonger le plaisir !
Retrouver Mô’Ti Tëi sur FB
On pense à un autre Rennais, qui jouera aux Trans, James Eleganz