ADONIS BRUNET, un portrait en poésie

Adonis BrunetNouvel auteur du mois.

Ce n’est pas un total inconnu dont nous allons vous parler tout au long de ce mois de novembre. En effet, Adonis Brunet vous délivre ses chroniques littéraires depuis quelque temps déjà. Si cet exercice lui était étranger il y a encore peu, il se prête au jeu avec beaucoup d’allant, avec la fièvre du passionné de littérature qu’il est. Il apprend aussi, petit à petit, à rédiger ses papiers, travail particulier dont il ne connaissait pas les codes. Parce que lui, à la base, il est poète. Et c’est par ce biais que nous allons vous le faire découvrir.

Peut-être que tous les poètes se ressemblent ? Dur à dire. Mais si tous ressemblent à Adonis, nous sommes preneurs. Car l’être humain qui se cache derrière les écrits est d’une gentillesse pleine de noblesse. Cette noblesse déborde de son être, à travers les mots que nous échangeons régulièrement, et avoir des échanges avec lui nous place dans une sorte de parenthèse, qui nous extirpe de ce monde qui va vite, qui est violent.

Prendre son temps. De voir ce qui se passe autour de soi, en tirer des haïkus, des poèmes, des pensées. Ne pas les surcharger en mots, mais choisir le bon, qui porte en lui les impressions, les sentiments qui traversent le « spectateur » d’un « événement ». Par exemple, le haïku est cette manifestation d’un quotidien qui prend des allures physiques (et poétiques) bien plus amples quand le poète y voit des manifestations d’une nature plus grande.

La découverte.

Alors, sa poésie, celle que vous allez découvrir au long de ce mois qui nous fera entrer petit à petit dans l’hiver, vous réchauffera les os. Nous apprendrons aussi à connaître Adonis un peu plus en profondeur, savoir ce qui l’a poussé à se tourner vers la poésie. Nous parlerons aussi avec lui d’une autre de ses facettes, celle du comédien, puisqu’il est également féru de théâtre (comme nous avons pu vous le présenter lors d’une de nos récentes brèves).

Une personnalité multiple donc, un talent pour décrire ce qui parfois reste invisible à nos yeux, et une personne qui ne manque jamais d’être bienveillante, voici ce qui vous attend auprès d’Adonis Brunet que nous remercions pour ses contributions en tant que chroniqueur, mais surtout pour ce mois que nous allons passer en sa compagnie.

Plus d’infos

Relire sa dernière chronique en date Julie, matricule 247

Sa page facebook

Quelques articles de presse :

La Nouvelle République

Un article vidéo sur TGA.fr

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire