CARTOGRAPHIE MESSYL, Un portrait (car sans vérité absolue)

cartographie messylNouvelle autrice du mois.

En ce mois d’octobre, nous invitons sur litzic une autrice, ou plus exactement une poétesse pas comme les autres (mais y en a-t-il des « comme les autres ? », vaste question). Son patronyme déjà est peu courant. Cartographie Messyl. Pourquoi ? Il a du sens ce nom, et vous aurez l’occasion de le découvrir très prochainement lors de l’interview que nous vous concoctons. C’est étrange parfois la façon dont les éléments se mettent en place. Nous avons découvert cette poétesse via les réseaux sociaux, parce qu’elle et nous sommes amis avec un ex-auteur du mois, Heptanes Fraxion. Alors de fil en aiguille, nous avons découvert son univers.

Et celui-ci nous a touché d’une façon directe, du genre poing dans la tronche, mais qui ne fait pas mal, qui au contraire remet un peu les idées en place, gentiment, ou pas tant que ça. À vif, les mots de Cartographie Messyl nous amènent à nous pencher vers tout ce qui n’est pas forcément reluisant à l’intérieur de notre dedans. Mais si les mots sont à vif, ils sont aussi évocateurs d’une plénitude, entre force, douceur, émotions exacerbées et volonté de s’échapper de soi-même. Un peu comme si le prochain pas que doit effectuer tout le monde n’était possible pour Cartographie Messyl qu’en posant un bagage, tout en paradoxalement se nourrissant de la nouveauté qui l’entoure (et reconstitue bagage).

Dans la rubrique ?

Peu de temps après le mois d’Heptanes Fraxion, nous avions demandé à Cartographie Messyl si elle pouvait être intéressée par une participation dans la présente rubrique. Mais elle n’avait rien publié, encore, en son nom propre (mais dans des fanzine, des revues, des recueils collectifs, oui). Elle avait dans ses tiroirs des « dossiers », à finir de finaliser. Nous avons eu la chance d’en lire un. Et ce « dossier » à trouvé son éditeur. Il sortira très prochainement et on vous en parlera. C’est un peu de la triche, on avoue, vu que cet éditeur n’est autre que Sans Crispation chez qui on a des billes (euphémisme pour dire que votre serviteur en est un des piliers, avec l’auteur Philippe Sarr). Toujours est-il que son recueil montrait, en l’état « initial » (vous verrez que notre autrice du mois est tatillonne, avec les tirets notamment), un potentiel assez monstrueux.

Monstrueux car alerte, foisonnant d’idée, peut-être un peu désarticulé, mais avec une énergie rayonnante, qui parle et qui invite à se poser et à réfléchir. Nous retrouvons ce dynamisme de la poétesse qui ne s’arrête pas, jamais, au simple pouvoir des mots qu’elle pose sur la papier puisqu’elle les mets aussi en scène au théâtre, en musique, ou bien encore en dessin ou constructions graphiques.

Une personnalité…

Touche à tout sensible, cette poétesse est également d’une générosité rare, dans la richesse des échanges, dans cette humanité en quête de réponse, dans celle aussi qui permet de tisser du lien. Car les mots, le message, en un mot la communication, revêt un caractère prioritaire pour cette autrice qui, nous l’espérons, saura vous étonner par la proposition qui est la sienne.

Nous n’en dirons pas beaucoup plus, si ce n’est, peut-être, qu’une passionnante interview vous attend dans les prochains jours. Mais avant cela, un gros merci à Cartographie Messyl pour sa présence en nos pages. Et vive la poésie !

Plus d’infos :

Retrouver Cartographie Messyl sur fb

Vous pouvez la retrouver dans différents « lieux » :

– Les Impromptus Tome III
– L’air de rien ( le 1)
– Cabaret HS Tour de France 2021
Anthologies  sous mon nom Cécile Bellan :
– Voix de femmes ( poésie contemporaine du monde / femmes – Plimay)
– Voix des Iles ( édition des Iles, par l’associaton Les Indociles) – ok en 2020 mais sortie en 2021
– Nouvelles ( Sans crispations éditions)

et encore d’autres participations :

– Que voulais- je te dire? ( éditions Mots Nomades- concours Poids Plume / livre pauvre 2020)
– Collaboration avec Insolo ( dessin) création d ‘un poézine  : Gangrene du 2.1 siècle (2021)
– Résidence d’artiste à la Ferme du Buisson ( scène nationale 77) puis lecture au  Festival quartier du livre de mon Opus – D’eux seul le craquement de la neige (2021)
– Création poétique sonore Cartographie d’un monde sensible ( février 2018) avec Jerome Picard ( univers sonore )

 

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire