ERICA BUETTNER

Erica Buettner fait partie de ces personnes qui ont de la chance. Pas de cette chance insolente que certains possèdent et qui leur permet de tout obtenir dans la vie, comme ça, en claquant des doigts. Non, Erica Buettner a la chance de faire encore partie de ce monde. Alors qu’elle travaillait sur The book of waves, un virulent cancer lui fut diagnostiqué. Arrêt. Après ce combat contre la maladie, elle reprend son travail là où elle l’avait été contrainte de l’abandonner. Résultat : un disque pop plein de vie.

Erica Buettner est américaine, ce qui se ressent à l’écoute des onze titres de l’album. Mais elle a également pas mal bourlingué, en Europe, en France mais surtout au Portugal. Dans ce pays, souvent seule, elle voyageait accompagnée de sa guitare, donnait des concerts à droite à gauche, dans des bars, des festivals, des centres communautaires… Cet esprit européen et bohème se sent lui aussi. Les couleurs de The book of waves n’en sont que magnifiées, rendues plus brillantes par ce subtil mélange de cultures et de paysages.

Les compositions sont plutôt de forme classique (couplet refrain), mais un soin tout particulier est apporté aux orchestrations. Si la plupart des titres peuvent se suffire de la seule forme guitare/voix (formule qu’Erica apprécie particulièrement), ils sont ici magnifiés par des claviers, des vents (clarinette, sax ténor), des cordes (violoncelle), quelques percus, le tout mixé de façon à ce que seule la voix soit en avant. Pour autant ils ne sont pas relégués aux arrières plans, chacun d’eux étant parfaitement audible.

Le chant est incontestablement le point fort de cet album. Non pas parce que la voix est originale ou autre, mais parce qu’elle est d’une douceur incroyable. Nous y sentons de la force, mais également une fragilité qu’une note de bonne humeur vient parfois secourir. Le sentiment que nous avons à l’écoute de The book of waves est celui d’une berceuse. Nous nous sentons bien, cajolés par cette voix et par ces sonorités enveloppantes

Bien évidemment, nous ne ressentons nullement l’envie de nous endormir car parfois, cette pop mélodieuse se pare d’effets psychédéliques, discrets mais facilement discernables. Ils évitent la monotonie, apportent une touche plus guillerette à cet ensemble forcément inspiré du vécu de son auteure. En alternant les atmosphères, Erica Buettner prouve qu’elle maîtrise son art de bout en bout.

C’est donc un album précieux que nous propose Erica Buettner, un disque qui repousse les ténèbres, un disque qui rassérène, un disque qui porte un message simplement positif. La vie vaut d’être vécue, surtout lorsque nous découvrons des petites douceurs telles que ce Book of waves forcément indispensable.

(Photo entête © Lois Gray)

Ajoutez un commentaire