CEYLON // Le Grand Secret Des Oiseaux De Sable
Feu Sacré
Gaïa. Dans le Cycle de Fondation, série de romans de Science-Fiction d’ Isaac Asimov, il est question de Gaïa. Une planète vivante et consciente sur laquelle chaque élément, individu, animal, plante est connecté les uns aux autres par des transmissions de pensées. A l’écoute du dernier ep de CEYLON intitulé Le Grand Secret Des Oiseaux De Sable, ce sentiment d’union, de communion avec la nature est omniprésent. Ajoutez à cela une pincée de Sacré, une goutte de mysticisme, un zeste d’ésotérisme et vous plongez dans l’univers de nos cinq magiciens.
Rock psyché et exaltation poétique
Le groupe se compose de Louise au chant, Tristan et Lucas à la guitare, Pierre-Jean à la basse et Sacha à la batterie. Après un premier album étincelant, oscillant entre rock psyché et exaltation poétique, intitulé Où ça en est (2020), CEYLON revient avec cet EP, révélant trois titres fleuves et envoûtants. Le groupe marque le coup en accompagnant chacun des ses trois titres, d’un court-métrage réalisé par le cinéaste et performeur Raphaël Holt, dans lequel nous pouvons suivre les aventures mystiques du quintette.
Avec le titre Sanctuary, CEYLON nous emmène dans un voyage onirique, dans lequel notre regard se tourne vers le firmament dans l’attente d’une réponse. Celle du Soleil Divin, cet Oracle lumineux sans qui la vie serait bien âpre. Nous fermons les yeux et sommes ensorcelés par la voix enchanteresse de Louise, les motifs répétitifs des instruments font le reste. La Montée Des Marches est lente, planante, le bottleneck glisse nonchalamment le long de la cinq cordes. Le titre résonne comme une ascension mystique et radieuse.
Sur les rails de l’humilité
Sur le morceau Jungle Yes, parfumé de Soul, nous traçons notre route sur les rails de l’humilité et mettons notre ego sur le bas-côté. Nos corps sont en mouvement. Le langage du corps en mouvement, il en est question, sur l’ensemble de la cinématographie. CEYLON nous propose un rituel somatique, des gestes sacrés, qui nous plongent dans l’invisible et le mystère. La musique de CEYLON nous fait un bien fou. Elle est incantatoire, hypnotique, bienveillante et salvatrice.
Nous sommes loin d’être insensibles à ce merveilleux triptyque. La conjugaison de la musique aux réalisations visuelles éthérées de Raphaël Holt, accentue l’univers magique dans lequel CEYLON demeure, respire et nous invite. Nous ne souhaitons qu’une chose, que leurs rêves s’éternisent et que nous fassions un long bout de chemin à leurs côtés!!! Le Grand Secret Des Oiseaux De Sable est certes, l’un des mieux garder, cependant, connectez-vous à votre propre conscience, et il s’offrira à vous.
LGH
(Le Gosse hélicoptère) j’adore découvrir de nouveaux artistes encore inconnus du grand public
et chercher ceux qui dans le passé ont fait ce qu’est la musique aujourd’hui.
La musique m’accompagne en permanence et tient une place primordiale dans ma vie.
Mon maître-mot est l’éclectisme même si mon cœur balance pour le rock sous toutes
ces formes. J’affectionne également la littérature et plus particulièrement la littérature
anglo-américaine (Bret Easton Ellis, Don Delillo, Jonathan Franzen,…).
Relire la chronique de Deap Vally
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter