[EP ] BINGO CLUB // Synth pop de fête foraine.
BINGO CLUD, EP 5 titres éponyme (Fuzo music).
Nous avons tout de suite eu le coup de coeur pour Bingo Club. Dès la pochette à vrai dire. Sur celle-ci, un rassemblement de ce qui semble être soit une grande famille, soit une bande de hippie, soit une grande famille de hippie. Couleurs « d’époque », légèrement passées, nous pensions tomber sur un EP « summer of love », à quelque chose près. Et pas du tout. En fait, on se retrouve plutôt du côté de la synth pop, mais avec quelques sonorités électroniques, et avec aussi un petit air de fête foraine.
On adore : la voix, non les voix, masculine, féminine. Masculine, légèrement détachée, blasée, genre Délage, genre Lou Reed avec ce petit grain hyper sexy. Féminine, claire, avec un petit côté presque enfantin, plus « en prise » avec la musique. Separated, deuxième titre de Bingo Club nous fait une belle impression. Mais quel titre ici ne nous fait pas forte impression ?
Sérieux second degré.
Parce que ici, tout est sérieux, même le potentiel second degré. Car il y en a, nous en sommes sûrs. Shallow, avec son entame à l’orgue (évoquant un orgue de barbarie et donc le côté fête foraine mentionné plus haut) dégage, par sa ritournelle ultra efficace presque kitsch, justement une impression de second degré, assumé, et donc jubilatoire. Now it’s never est magnifique, aérien, romantique, minimaliste, au clavier (presque piano), sur lequel se posent une délicate guitare et quelques effets stratosphérique. La ligne de chant est émouvante (le titre est un requiem dédié à un ami), la mélodie tire larme amplifiant un romantisme forcené, une douceur féerique brutale.
Dance me et Call center entourent les autres titres. Respectivement en ouverture et en fermeture, ils nous offrent un aperçu de l’univers fascinant de Bingo Club. Nous adorons le second degré de Call center (on n’exagère pas en disant que nous adorons). Sur une basse à la « je t’aime moi non plus », deux phrases chocs en entrée : « call center call center/ je ne vous entends plus/ Call center call center/mets ton doigt dans ton cul ». Sublime ! Seul titre avec du français, il dispense lui aussi une sorte de romantisme et de sensibilité complètement hors cadre, toujours avec ces orgues magnifiques et une mélodie qui fait mouche, qui nous attrape et ne nous lâche plus. Dance me, plus classique, sert d’introduction classieuse à tout l’ensemble.
Alors, on dit quoi pour Bingo club ? Ben bingo (on ne fait pas très original là-dessus, on l’avoue) !