[VIDEO] FRANK RABEYROLLES, Your voice (EP Impossible retour)
Your voice, nouveau single de Frank Rabeyrolles
C’est un artiste que nous aimons à suivre, sous ce patronyme ou sous celui de Franklin. Frank Rabeyrolles revient avec Your voice, un titre nous évoquant une certaine pop psychédélique britannique, nous rappelant par moments celle des défunts the Beta band. Il faut dire qu’avec cette mélodie, il tape dans le mil, avec une esthétique absolument irréprochable. Et lorsque le chant survient, nous sommes transportés outre-manche de façon définitive.
Le tout repose une nouvelle fois sur un savoir-faire technique qui privilégie la simplicité et l’impact émotionnel plutôt qu’un déluge de technicité. Ici, tout est habillé d’une sorte de joie lumineuse et enlevée par une rythmique qui n’a rien de plombé. Les sonorités dégagent une certaine chaleur, de celle que nous aimons retrouver au coin du feu les soirs d’hiver.
Your voice, impossible retour.
Ce nouveau titre est issu de l’EP Impossible retour. 4 titres laissant la part belle à une pop chargée de parfums instrumentaux évoquant, par certains aspects, le travail d’un groupe comme Mogwai. Mais toujours avec une douceur pop. Quelques effets électroniques y sont audibles, mais ne cherchez pas là des sonorités convenues et très appréciées par les temps qui courent. En effet, l’électronique est ici utilisée comme effet, venant habiller une base classique pop (guitare, basse, batterie/boîte à rythmes). Le résultat : l’effet est principalement orienté dans cette direction, ne glissant jamais vers le dénominatif électro-pop (fourre-tout qui peut certes révéler le meilleur, mais bien souvent le pire).
Frank Rabeyrolles évite cet écueil, réussit toujours à rester dans des clous qu’il a lui-même plantés, comme pour baliser son propos. Attention, nous disons baliser, mais ces contours sont vastes et lui laissent la possibilité d’explorer différentes facettes de sa personnalité, en y insérant une pointe de mélancolie, de joie, d’incompréhension aussi parfois, à l’image même du titre de l’EP, symbolisant, à notre esprit, l’envie de ne pas retourner au « monde d’avant » même si c’est exactement ce qui semble se reproduire.
Quoiqu’il en soit, Your voice est un excellent extrait qui vous donne une teneur plutôt juste de ce que propose Frank Rabeyrolles sur ce 4 titres délicat et inspiré.
Bonus : Just angel en téléchargement gratuit (cinquième titre de l’EP)
Nous vous indiquons en outre que l’album instrumental 8 titres Materia prima, du même Frank Rabeyrolles, dont nous avions chroniqué Last smoke est désormais disponible sur les plateformes.