[ ROMAN ] VANESSA ARANEGA, Impérium, T., Réveille-moi.
Impérium, Réveille-moi, premier roman de Vanessa Aranega (Maïa éditions).
Un mystérieux médaillon, un déménagement suite à un événement tragique, une rencontre pleine de passion, de la magie, une amitié inébranlable, tels sont les ingrédients présents dans ce premier roman, Impérium, réveille-moi, de Vanessa Aranega. Ce roman de fantasy devrait ravir les aficionados du genre et séduire les novices par son intrigue pleine de rebondissement et une plume déjà affirmée.
Il s’agit ici d’un premier roman. Comme c’est souvent le cas, nous y découvrons des petites maladresses touchantes qui en font le charme sans dénaturer l’histoire pour autant. Ils sont même plutôt heureux puisqu’ils nous permettent de nous identifier encore davantage à l’héroïne de l’histoire. Celle-ci se prénomme Lise, jeune femme de 17 ans emménageant à Ugine, dans les Alpes, après le meurtre de son père. Avec sa mère, elle investit la maison de sa grand-mère, laissée vacante depuis de très nombreuses années.
Très vite elle se lie d’amitié avec David, un jeune homme de son âge habitant de l’autre côté de sa rue, dans une maison de briques rouges, et avec une jeune femme de sa classe, Emy. Un soir, elle se prend les pieds dans une latte désolidarisée du reste du plancher de sa chambre. En dessous, elle découvre un pendentif. Très vite, des événements étranges se produisent.
Fantasy sur fond de faits divers.
Il ne fait aucun doute que nous nous trouvions là dans un univers de fantasy. Celui-ci reprend un peu les codes inhérents au genre. Une personne d’apparence banale découvre un objet peu banal lui conférant un pouvoir qui était en latence chez elle. Rien de bien original nous direz-vous, et vous avez en partie raison. Parce que ce roman repose tout de même, contrairement à des ouvrages comme la saga Harry Potter, par exemple, sur un univers réel, basé sur un quotidien similaire à celui de tant d’autres adolescents.
Cette lycéenne a vécu un drame horrible l’ayant amené à déménager loin de chez elle, là où le poids du regard d’autrui était devenu une épreuve continue. Nouvel environnement, nouvelle vie, la jeune femme reprend vie de façon totalement normale, ressentant les premiers émois de l’amour. Pourtant, son univers bascule peu à peu à cause d’événements surnaturels survenant par touches successives et s’amplifiant peu à peu. Ceux-ci dégagent cependant quelque chose de presque réaliste. L’évolution de la situation, qui tire de plus en plus vers le paranormal, est progressive et tellement ancrée dans le réel que rien n’est à proprement parler choquant ou trop tiré par les cheveux.
Devenir soi-même.
La plume de Vanessa Aranega est en effet un habile dosage de concret et d’imaginaire. Ce mélange fonctionne de façon très efficace puisqu’il développe avec tact la personnalité de l’héroïne, laquelle se fait autant ballotter par les événements que nous. Elle les subit autant qu’elle les provoque, jouet d’une histoire dont elle devient, par la force des choses, l’héroïne, au sens premier du terme. Face à une situation complexe, elle endosse la panoplie de « justicière », un peu par dépit, beaucoup par amour.
Comme c’est souvent le cas dans ce type de littérature, les accidents qui jalonnent la vie de Lise lui permettent petit à petit de se révéler à elle-même (le titre du roman, à sens multiples, y fait d’ailleurs allusion), notamment grâce à un étrange talisman. Nous sentons néanmoins qu’il n’est qu’un prétexte finalement, puisque la jeune femme décrite par l’autrice avait déjà entamé sa métamorphose la faisant quitter l’enfance pour le monde des adultes. Nous la voyons accepter des responsabilités trop lourdes pour elle, à priori du moins, pour dénouer le fil complexe d’une histoire sordide.
Ne pas en dire trop.
Nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus, de peur de vous dévoiler certaines clés de l’intrigue. Ce que nous pouvons dire en revanche c’est qu’Impérium, réveille-moi est un roman très bien ficelé. Même si un élément de l’intrigue paraît un peu tissé de fil blanc, tout ce qui gravite autour de lui est très bien amené. L’écriture de Vanessa Aranega est d’une simplicité efficace, évite le piège de beaucoup de premier roman, celui d’entrer dans une foule de détails encombrants. Ainsi, son histoire va à l’essentiel, sans oublier de tracer les contours psychologiques de ses personnages.
Cette sobriété sert de façon plus que convaincante l’histoire. Les portraits esquissés (car il y aura d’autres tomes, enfin nous l’espérons, qui iront plus en profondeur) le sont avec tact et précision. Aucun trait n’est marqué, tout reste crédible et nous nous attachons aux différents protagonistes de l’histoire. De même, Vanessa Aranega parvient à ne pas rendre tout le monde trop beau ou trop moche. Elle arrive en effet à insuffler une dose d’humanité à tous ces personnages, même aux plus sombres d’entre eux.
Avec ce premier tome, Vanessa Aranega nous fait pénétrer dans un univers dont nous ne demandons qu’à connaître les prochains volets. Ce roman est à même de convenir à un public adolescent (qui rêvera de posséder un tel médaillon) ou adulte en quête de divertissement intelligent. Parce qu’il ne faut jamais oublier de prendre ses lecteurs au sérieux, ce que réussi à merveille l’autrice ici.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la suite des aventures de Lise.
(NDLR : le tome deux est écrit, il s’intitulera Assombris-moi. Vous pouvez rejoindre le financement participatif du livre à ce lien)
Un autre roman SF ? Virt(u)els
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter
EXCLU ; Retrouvez les podcasts de B.O.L (Bande Originale de Livres) diffusé sur Radio-activ consacré à Imperium, Réveille-moi.
Chronique du livre : http://www.radio-activ.com/podcasts/bol-261020-pad.mp3
Interview de l’autrice : http://www.radio-activ.com/podcasts/bol-281020-pad.mp3