[ ALBUM ] FRANCK & DAMIEN, You Can Find Your Way
You Can Find Your Way, 1er album de Franck et Damien, déjà disponible
Le duo Franck & Damien a sorti son premier album You Can Find Your Way au mois d’octobre. Il était complètement passé hors de portée de nos radars pourtant affûtés. Fort heureusement, les Bordelais ont eu l’immense bonne idée de sortir une nouvelle vidéo il y a peu. Ce fut, pour nous, un coup de cœur instantané. Comme il n’est jamais trop tard, comme le confinement ne leur aura pas non plus permis de défendre comme il se doit leur album, nous vous en faisons aujourd’hui la chronique.
Un goût d’Amérique (celle qu’on aime).
Franck & Damien, c’est avant tout des guitares. L’une est slide, l’autre rythmique. Bien évidemment, autour d’elles gravitent également batterie, basse et d’autres instruments aussi, mais nous savons pertinemment que tout se joue déjà avec ces deux instruments et les voix. La magie opère instantanément, preuve d’une efficacité toute en délicatesse des deux acolytes.
Celle-ci s’inscrit dans la plus pure tradition de folk songs nord-américaines, où le blues n’est jamais bien loin. En quelques notes, ce sont des grands espaces qui s’ouvrent devant nos yeux grands fermés. Eh oui, pour voyager à moindres frais, sans trop polluer notre mère la terre, il suffit de placer You Can Find Your Way dans la platine, de fermer les yeux, et de laisser la musique couler en nous comme un délicieux poison.
Des compositions respirant la simplicité et le respect.
Les compositions de Franck & Damien sont simplement parfaites. Elles sont d’une simplicité confondante, d’une efficacité redoutable. Elles devraient être étudiées dans toutes les écoles de musique. Pourquoi ? Cette base guitare voix (comme une base piano voix d’ailleurs) est idéale pour sentir si un artiste ou un groupe à quelque chose à dire. Il faut que cette base touche au siège des émotions, de façon instantanée, sans non plus sombrer dans le mauvais effet simplisme, facilité.
Ici, c’est évidemment tout sauf le cas (de sombrer dans la facilité). Pourquoi ? Déjà, la production est superbe. Très peu d’effets superflus, des sonorités de guitare faisant parfaitement ressentir l’aspect acoustique de celles-ci. Il en va de même sur les voix. Si la voix lead est parfois habillée d’un peu de réverb ou d’écho, elle reste naturelle, autant que l’acoustique de la guitare folk. Mais cela ne fait pas tout. Il faut des compositions qui tiennent la route, et d’autres choses encore.
Un choix pour l’anglais.
Les deux musiciens ont décidé d’opter pour l’anglais. Fort heureusement, leur accent est irréprochable ! Ce choix s’impose presque par le style dans lequel gravitent Franck & Damien. Nous n’aurions pas été contre un ou deux morceaux en français, mais peu importe, car le taf est ici totalement abouti. Les textes dégagent quelque chose de très doux, parfois nimbé d’un peu de nostalgie, mais véhiculent des sentiments très positifs d’amour, de respect, de ce sentiment qui nous fait nous dire que nous sommes bien ensemble.
Pour appuyer leurs dires, il n’est pas rare que quelques harmonies vocales surviennent au détour d’un refrain, ou d’un pont. Le pouvoir émotionnel est ainsi décuplé, sans pour autant verser dans le pathos ou une euphorie malvenue. Non, le sens de la mesure habite les dix titres et 42 minutes de l’album. Quelques arrangements inspirés (harmonica sur Lonely Boy par exemple) permettent d’apporter un peu de sel à des titres qui pourraient, sans eux, peut-être, sonner un peu répétitif. Mais la base, comme nous l’évoquions, est solide et ces arrangements ne font qu’amplifier le bonheur d’écoute.
Des références vite fait…
Nous n’allons pas manquer de faire le point références. Vraiment ? En fait, nous pouvons nous en passer, mais, voilà, comme on écoute le disque en même temps que nous écrivons (on l’écoute pour la dixième ou douzième fois cela dit, et à chaque fois le même nom revient), on ne peut s’empêcher de voir une certaine filiation avec Ben Harper (celui des premiers albums). La seule différence peut-être, c’est que chez Franck & Damien il n’y a pas la dimension gospel. Pour le reste, nous sentons le même amour pour les musiques traditionnelles afro-américaines, et pour le rock et la pop.
Pour nous, il apparaît clairement que You Can Find Your Way doit vous accompagner où que vous alliez en vacances cet été. Et qu’il doit aussi vous accompagner cet automne, cet hiver, pour vous réchauffer les os et l’âme lorsque les températures commenceront à chuter. Et puis, quand les arbres bourgeonneront au printemps prochain, nous vous conseillons de voir la nature s’éveiller, le son de Franck & Damien dans les oreilles. Et l’été prochain, pourquoi ne pas repartir sur les routes avec You Can Find Your Way dans l’autoradio ? Vous l’avez compris, ce disque est de ceux qui vous accompagnent indéfiniment, car il est intemporelle, indémodable, et qu’il fait un bien fou. Tout simplement.
LE titre de You Can Find Your Way.
Notre âme de rockeur nous fait choisir Devil’s daughter, simplement parfait. Pas la peine dès lors de faire de longs discours, ce titre, le plus électrique de l’album, nous envoûte littéralement. Un effet du diable, sans doute.