[ EP ] MEY, With the lights off, avec maturité

With the lights off, premier EP de Mey

Vous ne connaissez pas forcément Mey, mais cela ne devrait pas tarder. En effet, cette auteure compositrice vient tout juste de sortir son premier EP (le 5 de ce mois), With the lights off. Sale période pour sortir un EP, certes, mais qui prouve que la jeune femme ne fait pas de concessions en repoussant cette sortie. Elle déboule donc avec sa musique, une pop engagée, tour à tour vindicative et apaisée, qui ne laisse absolument pas indifférent.

Mey n’est pas féministe, elle est une femme d’aujourd’hui, pleine de ses forces, de ses faiblesses, mais fière de ce qu’elle est. Si vous pensez que c’est là un minimum, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. L’image de la femme, dans l’industrie musicale des années 90 ayant vu naitre Mey, est hyper glamourisée (et sexualisée), ce qui la pousse à s’interroger sur ce diktat de la femme qui impose avec violence le « sois belle et tais-toi ».

Ce qui n’est pas du genre de Mey, puisqu’elle a décidé de ne pas se taire, preuve s’il en faut une avec With the lights off, premier EP abouti de bout en bout et qui propose, en 5 titres (dont une intro), une identité forte, s’émancipant avec brio des stéréotypes de la pop actuelle. Sur celui-ci, Mey sait être femme forte et femme vulnérable, et nous offre une palette complète d’émotions à fleur de peau.

Un premier EP mature.

Certains mettront l’accent sur la voix de Mey. Il faut avouer qu’elle est puissante, vectrice d’un certain magnétisme, d’un certain charisme également. Capable de rugissements (sur Respect), de feulements, de séduction également (Muse), elle porte avec conviction tous les combats de la jeune femme. Pour ce faire, elle s’appuie sur une pop aux arrangements intelligents, où les guitares et claviers côtoient des programmations électros (rythmiques et effets).

L’aspect premier qui nous saute aux oreilles, c’est la maturité qui émane de ces compositions. Il est rare qu’un premier EP nous semble si affiné et affirmé, tant au niveau du son et de la production qu’au niveau de ce qu’il renferme. Nous y entendons une pop sensible, parfois écorchée, gorgée d’un esprit soul, teintée également de très légères références hip-hop (l’introduction de Respect par exemple, ou le thème de Spiky love). Le tout étant plutôt moderne, sans sombrer dans la facilité de ces morceaux polluants les ondes radio actuellement.

À suivre !

Les émotions se déversent en torrent dans With the lights off. Colère, espoir, légère mélancolie, elles investissent les lieux, et nos êtres. Elles nous amènent, nous aussi, à nous interroger sur nos comportements, que nous soyons hommes ou femmes. Car si Mey évoque la femme sous tous ses contours, elle ne s’adresse pas qu’à elle, loin de là. Son message est suffisamment clair, et universel, pour toucher chacun d’entre nous et y inséminer une graine qui poussera et nous amènera à changer nos (mauvais) comportements.

Le talent d’auteure et de compositrice de Mey nous paraît déjà à son zénith, et il ne s’agit là que d’un premier EP. La jeune femme s’y exprime en anglais, ce qui lui laissera, pour plus tard, la possibilité de s’exprimer en français et ainsi pouvoir explorer de nouveaux territoires. La suite s’annonce donc plus que prometteuse et nous parions que Mey fera partie, demain, des références pop incontournables.

Mey with the lights off

 

Site officiel de Mey

On pense à Sun (pour le côté sans concessions)

Exclu ! Mey sera en facebook live jeudi 23/04, à 19H, sur la page fb de Litzic. À ne pas manquer !

Ajoutez un commentaire