[ VIDEO ] KOLINGA, Nguya na ngai, pouvoir de la femme
Nguya na ngai, nouvelle vidéo (et single) de Kolinga (disponible chez Underdog records).
Cette vidéo de Kolingo est sortie début mars, le jour de la journée des droits de la femme. Nguya na nagai. Ce single du groupe mené par Rébecca M’Boungou est écrit et interprété en Lingala, une des langues du Congo. Il est une ode à la force des femmes, de toutes les femmes, pas seulement celles du continent Africain, qui sont bien trop souvent opprimées.
Qu’elles soient congolaises, ou Syriennes par exemple, elles subissent les premières la foudre des combats. Pourtant, elles sont celles qui donnent la vie. Paradoxe. Elles sont aussi tuées sous les coups de maris violents. Cette vidéo, chorégraphiée par la chanteuse, met en lumière des femmes d’origines variées, pour porter au plus près ce message d’espoir, cet hommage aux femmes qui se relèvent de tout.
Ouverture et espoir.
À l’image du message qu’elle véhicule, cette musique est ouverte. Si des références à la musique africaine sont présentes, nous percevons une pointe légèrement jazzy par la trompette, un esprit légèrement hip-hop dans la rythmique, quelques incursions latines dans cette guitare flamenco (ou d’inspiration). Le chant, lui, est soul. Il est le message de l’âme, de la sincérité.
Si la journée des droits de la femme est désormais derrière nous, Nguya na nagai mérite encore d’être partagé, diffusé, pour apporter de l’espoir, surtout durant cette période de confinement, absolument désastreuse pour celles qui subissent les assauts de leur mari/compagnon. Et puis, ce titre, il fait du bien, nous donne de l’énergie, tout simplement. Parce qu’il est porté par une foi en ce que l’avenir nous réserve. Et ça, on valide puisqu’il repousse la sinistrose dans un tout petit recoin de rien du tout!
Site officiel Kolinga
Retrouver le groupe également sur FB
On pense à Maya Kamaty