[ FEEL GOOD ] HOTEL WOODSTOCK, liberté !

Retour sur un objet culturel qui fait du bien. Aujourd’hui, Hôtel Woodstock, film d’Ang Lee.

En ce moment, nous avons grand besoin d’un peu de légèreté. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection Feel Good qui mettra à l’honneur, pendant un certain temps, des œuvres artistiques ou culturelles qui font du bien à l’âme. Aujourd’hui, nous vous parlons d’Hôtel Woodstock, film d’Ang Lee paru en 2009.

Ce film retrace l’histoire d’Elliot, décorateur d’intérieur qui retourne vivre chez ses parents, qui tiennent un motel, suite à une mauvaise passe. Alors qu’ils sont criblés de dettes, qu’Elliot ne sait comment annoncer son homosexualité, une bourgade voisine refuse d’accueillir un festival de musique hippie. Elliot décide de l’organiser, ce festival, pour sauver l’hôtel de ses parents. C’est finalement dans le champ voisin que tout se passera. Et ça changera sa vie.

Mythique festival et histoire intime.

Ce film retrace de façon forcément romancée le festival mythique de Woodstock, en le liant à l’histoire intime d’Elliot. Les personnages y sont hauts en couleurs, tout en restant crédibles du début à la fin. Bien évidemment, l’esprit hippie est ici restitué à merveille, avec des acteurs qui s’en donnent à cœur joie dans l’esprit Peace And Love qui était alors, mais personne ne le savait encore à l’époque, sur le point de se faner à tout jamais.

Nous y suivons donc la vie d’Elliot, de son mal-être à n’oser avouer la vérité quant à sa sexualité, ses diverses expériences amicale/sexuelles/avec la drogue dans des scènes où ne cesse de pleuvoir une espèce de magie bienveillante. Évidemment, tout cela est réalisé avec grand tact par un Ang Lee inspiré (Tigre et Dragon, Le secret de Brobeback Mountain, L’odyssée de Pi) qui évite le cabotinage de ses acteurs et actrices, tous très justes malgré des rôles pouvant justement être très caricaturaux (on pense au rôle de Liev Schreiber).

Un film sur la tolérance, la musique, et l’amour.

Ce film est une véritable ode à la tolérance et à l’amour. On en ressort transporté par un sentiment euphorisant puissant, comme galvanisé par la tendresse du réalisateur pour ses acteurs et pour son film. Nous conseillons vivement Hôtel Woodstock à tous ceux qui aiment le cinéma d’Ang Lee, Mais également à tous ceux qui aiment la musique, parce qu’il va sans dire que la bande-son est particulièrement soignée.

Deux éléments qui nous ont séduits, mais qui ne présageaient pas d’un tel bonheur émanant de ce film très touchant, et généreux. Idéal en temps de confinement (mais pas que).

hotel woodstock ang lee

Infos sur le film sur allociné.

Un EP Feel Good ?Light in the dark de  Gabriiel

Ajoutez un commentaire