[ VIDEO/AUDIO ] MALENA ZAVALA, double culture prolifique.
Découvrez deux titres de Malena Zavala, extrait de son album La Yarará à paraître le 17 avril sur Yucatan Records.
Posséder une double culture permet de créer une musique possédant, de fait, un rayon d’exploration naturellement double. C’est ce que prouve Malena Zavala avec deux titres, l’un en espagnol En la noche, l’autre en anglais, I’m leaving Home, tous deux extraits de son album à paraître La Yarará.
Double culture.
Malena Zavala est née en Argentine mais à été élevée au Royaume-Uni. Cela se ressent forcément un peu dans sa musique. D’une part, qu’il s’agisse d’espagnol ou d’anglais, nous sentons la musicienne parfaitement à son aise, mais d’autre part, musicalement parlant cette fois-ci, les émanations culturelles propres à chaque pays trouvent ici un écrin particulièrement bien mis en valeur.
Nous nous expliquons. Nous sentons, qu’il s’agisse de En la noche ou de I’m leaving home, un apport pop subtilement imprégné de ce petit parfum latino de cette Amérique du sud qui nous fait tant fantasmer. Par exemple, sur En la noche, nous avons l’impression d’être en voyage du côté du Pérou, avec ses sonorités proches de ceux d’une flûte de pan. Mais, si les rythmes sont chaloupés, le côté plus pop est omniprésent. Attention, omniprésent ne signifie pas, ici, écrasant, l’harmonie entre les deux inspirations étant indissociables.
Évidemment, sur un titre en anglais, comme I’m leaving home, l’impression qui ressort est que nous avons affaire à un pur produit Britannique, mais il n’en est rien.
Universalité de la musique et des émotions.
En effet, ce son de guitare sonne très Amérique du sud, tout comme cette percussion évoquant des danses latines. Tout est subtilement mélangé, sans que mélancolie, joie ou autres sentiments n’appartiennent à une nationalité. L’universalité de la musique de Malena Zavala correspond à merveille avec ceux des émotions et des sentiments qui peuplent le cœur des hommes. Le pari est donc parfaitement réussi puisque sa musique nous touche, avec une profonde délicatesse ourlée de pudeur.
Site officiel Malena Zavala
Retrouver Malena Zavala sur FB
On pense à Cassia