[VIDEO] THIBAULT ESKALT, À la fin. En retenue
Découvrez le single À la fin, accompagné d’une très belle vidéo, de Thibault Eskalt.
À la fin, c’est une chanson pop raffinée, minimaliste, portée par la voix toute en douceur romantique de Thibault Eskalt. Parachuté sur une terre brulée, il y raconte la possible aridité d’une histoire d’amour qui touche à sa révérence. Toute en retenue.
Il suffit de peu pour toucher au cœur. Quelques notes de pianos, une voix, quelques arrangements et un texte qui perfore nos intimités. Touchant à l’universel des sentiments, à cette difficulté à vivre à deux, il nous parle forcément de nos travers, de nos relations cabossée qui dégénèrent.
Nous ne connaissons jamais la fin du film avant de l’avoir vu. De la même façon nous ne connaissons jamais la fin d’une histoire d’amour avant de l’avoir vécu. Pourtant, la beauté du geste amoureux est encore dans l’essai. Contre toute attente, tout peut fonctionner, un espoir subsiste. De l’autre côté du miroir, il peut y avoir la chute, la rupture du parachute, et le vent peut bien nous porter où il veut car, finalement, est-ce que tout cela n’est pas vain ?
Loin des clichés pop actuels, loin des sonorités en vogue, même s’il use avec parcimonie d’une petite touche électro comme beaucoup d’autres groupes d’aujourd’hui (mais en notant tout de même que la sienne, de touche électro, n’est pas vilaine du tout), Thibault Eskalt nous surprend, nous berce dans une mélancolie teintée d’un infime espoir, malgré tout. Il suffit de peu de choses, de trouver la bonne personne, et combien même la peur nous saisit au début d’une relation, il est possible en définitive qu’elle soit la bonne.
« Tu n’es pas Marylin, moi pas James Dean, qui sait comment le film se termine ». À la fin est comme un mantra. Comme une chance à saisir. Thibault Eskalt touche au but, avec classe.
Suivre Thibault Eskalt sur FB
On sent une certaine similitude avec Octave Noire