[AUTEUR DU MOIS] YANN RICORDEL-HEALY, auteur & critique

Nouvel auteur du mois, Yann Ricordel-Healy nous accompgane pour ce dernier mois de l’année.

Yann Ricordel-Healy, notre auteur du mois de décembre nous fait un joli cadeau de par sa présence. C’est un auteur qui, par certains aspects, nous ressemble. En effet, il n’écrit pas que des histoires nées de son imagination, car il est aussi critique, analyste, essayiste en quelque sorte, de tout ce qui concerne les arts contemporains. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous parler de ceux-ci à travers la chronique d’un de ses ouvrages dédiés à la chose, à savoir Extraplat, le pop art américain et l’idéologie paru aux Éditions de Laura (collection revolver).

Multi propositions.

Cette facette, celle du « critique », forcément nous parle, tout autant que celle concernant sa face écrivain à proprement parler. Dur de ne pas y voir une sorte de reflet de nous-même, même si notre profil écrivain se fait rare ces derniers temps. Yann, lui, écrit, d’une façon sensorielle, descriptive de sensations, fortes, intimes, remuantes aussi. Souvent poétique, sa plume fore nos carapaces pour s’enraciner là, quelque part dans notre matière grise, comme pour y laisser une idée tenace qui ne s’efface plus dès lors qu’elle a trouvé son endroit, ce lieu ou prendre pied et disperser aux quatre vents son idéologie poétique.

Parce que cette écriture imagée déclenche des réactions fortes, incontrôlables presque. De celles ne se comprenant pas, de celles se vivant. Alors ce mois sera pour nous l’occasion de vivre des émotions inédites. Car chaque nouvel auteur nous propose une immersion inédite dans ses écrits, mais aussi dans notre psyché, et nous montre combien l’écriture compte à nos yeux, même si nous nous contentons parfois de la survoler (en tant qu’écriveur), ou alors au contraire quand nous nous en imprégnant (en tant que lecteur).

Yann Ricordel-Healy (qui a écrits pas mal de choses sous pseudo, dans la facette première de son être) nous fait donc l’honneur de sa présence et réveillera chez nous, nous le savons, l’envie de reprendre la plume. Ce que nous ferons, nous l’espérons, dès que le temps nous le permettra. En attendant, nous essayerons de vous le faire connaître au mieux à travers ce mois lui étant consacré.

yann ricordel-healy

Découvrir Yann Ricordel-Healy sur FB

Relire le dossier consacré à Christophe Sainzelle

Ajoutez un commentaire