[CEREMONIE] Les MMETA, awards des artistes européens émergents.

En janvier aura lieu le festival Eurosonic durant lequel les vainqueurs des MMETA seront dévoilés.

Dans le cadre des festivals Eurosonic (Groningue, Pays-Bas) et Reeperbahn (Hambourg, Allemagne) ont lieu les MMETA (Music Moves Europe Talent Awards), des awards, organisés par l’UE, destinés à promouvoir les talents émergents européens. Les seize nominés ont été annoncés au festival Reeperbahn. Un jury international désignera parmi eux les 8 vainqueurs qui gagneront la somme de 10000 euros. Un vote du public désignera lui un vainqueur qui remportera 5000 euros.

Les vainqueurs seront connus lors de l’Eurosonic Noordeslag, le 17 janvier 2020. Au-delà des sommes qu’ils remporteront, ils se produiront sur la scène dudit festival et bénéficieront d’une visibilité accrue (de nombreux professionnels de l’industrie musicale seront présents sur place, ainsi que près de 400 représentants de festivals). Immanquable pour tout artiste en devenir !

Le soutien financier permet bien évidemment à chaque groupe d’investir pour leur musique. Mais ce prix a aussi pour objectif de mettre les artistes européens émergents sur le devant de la scène internationale (pour contre-balancer l’hégémonie de la musique anglo-américaine) et mettre ainsi en lumière la diversité culturelle au sein de l’union européene.

Les nominés.

Le choix de nominés a été effectué grâce à plusieurs paramètres, dont les chiffres de diffusion radio, le suivi des charts des précédents European Border Breakers, des résultats de l’European Talent Exchange Programme (ETEP) et des recommandations des différents bureaux export de la musique, ainsi que des partenaires des MMETA.

Parmi les seize nominés, nous retrouvons 2 noms que nous connaissons bien, à savoir les Irlandais de Fontaines D.C. (que nous avions vu sur scène lors de l’édition 2019 d’Art Rock) et la Norvégienne Girl in Red, qui sera par ailleurs en concert mercredi 30/10 à La Gaieté Lyrique, à Paris (mais trop tard, c’est déjà complet).

Les autres nominés sont : 5K HD (Autriche), Anna Leone (Suède), Au/Ra (allemagne), Beast in Black (Finlande), Charlotte Adigéry (Belgique), Flohio (Royaume-Uni), HARMED (Hongrie), Hugo Helmig (Danemark), Kimberose (France), Meduza (Italie), Naaz (Pays-Bas), Perfect Son (Pologne), Pongo (Portugal), Tribade (Espagne)
mmeta

Site officiel MMETA

Ajoutez un commentaire