DAMPA Color premier partie de son EP en 2 mouvements

dampa part 1 color chronique EPDAMPA EP 3 titres Part 1 : Color (déjà disponible)

Le Lauréat 2019 du Prix Ricard Live Music et finaliste du Prix chorus, a sorti son premier EP sous forme de 2 parties, chacune structurée de trois titres : Color.BlindDampa, avec color, nous surprend de la plus inédite des manières.

Pas gagné d’avance.

Pourtant, les premières sonorités de U better ont tout pour nous rebuter. Celles-ci sont assez proches du tout venant RNB/électro-pop mille fois entendu, bref, rien de bien emballant, jusqu’à ce que la voix surgisse et que la musique s’étoffe. Cette voix s’accorde à merveille aux machines, ou plutôt en est le parfait contrepoids. Les machines sont froides, la voix est chaude.

Mais si tout cela était aussi simple, nous ne prendrions pas la peine d’en parler. Non, Dampa possède une véritable qualité de composition. Les deux comparses (un homme aux machines, une femme au flow) brouillent les pistes, usent d’une palette de nuances aussi riches qu’inattendues. Où nous attendons une voix douce nous percute un flow limpide. Où nous espérons un répit survient une rythmique qui nous cueille au plexus.

Arrangements.

Les arrangements alternent les couleurs et les températures.Non, les machines ne sont pas si froides. Non, l’univers n’est pas désincarné car il prend les atours d’une voix et la pose au beau milieu d’un corps hybride et bicéphale. La musique bionique du groupe réussit le pari de nous détourner de nos réflexes archaïques, pour mieux nous émouvoir.

Ainsi, cette première partie de leur EP, Color, s’avère une surprise loin de nous laisser indifférents. Si le postulat de départ nous laissait à penser que Dampa faisait comme tout le monde, en même temps que tout le monde, force nous est de constater que nous nous plantions. Dampa survole un bon nombre de ses contemporains et nous pensons reparler du duo très bientôt !

Suivre DAMPA sur FB

Vous aimerez aussi La mess

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.