[ VIDEO ] LE PIED DE LA POMPE, L’Horizon

L’Horizon, nouveau single de Le pied de la pompe.

Nous connaissons ce groupe de nom depuis longtemps. Et à vrai dire, ce blase ne nous avait jamais emballés, faisant que nous ne nous étions jamais penchés, d’aucune façon que ce soit, sur la musique du combo. Parce que la pompe, vous savez cette technique propre au jazz manouche, ben justement elle est estampillée jazz manouche… Et nous, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre. Enfin bref, par acquit de conscience, on prend notre courage à deux mains (nous avons le courage qu’on mérite, hein ?) et nous écoutons L’Horizon. Et nous sommes plutôt très agréablement surpris. Au point d’en parler. Ce qui veut dire que c’est plus qu’agréablement.

Certes, ce mélange chanson et rock en français reste relativement courant dans notre pays, mais nous voyons dans le cas présent au moins deux qualités qui valent la peine d’être évoquées. La première concerne cette écriture très habile, bien mise en valeur par une voix convaincue, mais pas non plus trop en emphase avec son sujet, ce qui fait que nous restons dans une forme de constat, certes désabusé, et nous ne pouvons que nous y retrouver. Le groupe évite également de sombrer dans le chant revendicatif souvent bas du front de certains groupes appelant à l’action, et c’est tout à son honneur car le titre reste subtil. Inutile de préciser que c’est absolument salutaire.

Une ampleur qui dégage… l’horizon.

Le deuxième point fort, c’est ce refrain, hyper efficace. Si le couplet reste correct, c’est véritablement le refrain qui fait décoller le titre, surtout lorsque le pont instrumental suit. De la même façon, l’apport d’une deuxième fois, très rock, en arrière-plan sur le refrain apporte une densité insoupçonnée à ce fameux refrain (et sur certaines parties du pont également).

Bref, nous sentons une amertume sur Horizon, un constat triste, impuissant (le groupe ne propose pas de révolution à tenir, ce qui est, nous maintenons notre idée là-dessus, une très bonne chose). Néanmoins, Le pied de la pompe nous dit simplement ce qu’il a remarqué, nous laissant libre de mener nos combats. On peut presque affirmer avoir le même que celui du groupe, car quand on chante l’horizon bouché, c’est que nous rêvons de le voir se dégager. Donc ce titre est efficace. Plus que cela même.

le pied de la pompe l'horizonOn pense à Undervoid

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire