[VIDEO] CEYLON, La montée des marches //confirmation

Nouveau single, nouvel EP.

Ceylon… Notre gros coup de cœur 2020 ce groupe. Si l’année fut celle que nous avons connue, qui n’a pas permis à Ceylon d’exploser à la face du monde comme il aurait dû, elle n’a pas freiné leurs ardeurs rock psychédéliques pour autant. La preuve avec ce nouveau single, La montée des marches, ici capté live par Raphaël Holt, pièce d’une dizaine de minutes qui nous fait nous dire que ce groupe, on l’aime d’amour !

Ce morceau préfigure un nouvel EP 3 titres qui paraîtra au printemps et qui répondra au nom énigmatique Le grand secret des oiseaux de sable, EP qui flirtera, comme il se doit, avec la demi-heure. Une occasion pour nous de nous réjouir pleinement de ce retour rapide du groupe aux affaires courantes. Parce que, il faut l’avouer, sa musique nous fait un effet dévastateur à chaque écoute.

Les portes de la perception.

Dans le cas de La montée des marches, nous retrouvons cette propension à nous tirer de la banalité de nos existences pour nous offrir la possibilité d’un voyage là où les portes de la perception nous le permettent. À vrai dire, nul besoin de psychotropes pour décoller, il suffit de fermer les yeux, de se laisser guider par les miaulements de Louise, par la basse hypnotique de Pierre-Jean et la guitare de Tristan. Forcément, la batterie (Sacha) et la deuxième guitare (Lucas) ne sont absolument pas facultatives puisqu’elles appuient, dédoublent, renforcent les aspects trippants de leurs collègues. L’esprit de groupe, le corps et l’âme de celui-ci, ne pourraient être complet si l’un des membres venait à quitter le navire, ce qui n’est fort heureusement pas le cas ici.

Une nouvelle fois, on pense au Doors, à Led zep, à tout un tas de groupes psyché, mais avec cette particularité de mélanger les deux voix de Tristan et Louise. Complémentaires puisque dans des tonalités différentes, elles apportent une énergie folle au titre. Les onomatopés de l’une rejoignent les paroles de l’autre, pour s’y fondre et, dans un mimétisme parfait, se les approprier.

Et quand la musique monte, place une boucle nous faisant perdre nos repères spatiaux, on s’évade dans un univers kaléidoscopique incroyable de force, de sensualité, de groove. Le tout est à la fois puissant et délicat, concret et abstrait, bref simplement magnifique. On vous reparle évidemment de l’EP au moment de sa sortie. Parce que, on vous l’a dit, ce groupe, on l’aime d’amour !

Ceylon la montée des marchesRelire la chronique de Où ça en est

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire