[VIDEO] METAWAVE, Monte Amarelo// tout feu totu flamme ?

Monte Amarelo, nouveau single de Metawave (autoproduit)

Nous pensons que cette vidéo parle d’elle-même. Des flammes qui dévastent une forêt, un flanc de montagne, symbole d’un monde au bord du gouffre. L’idée du titre est née des feux récurrents dans la région de Minho, au Portugal, dont est originaire le chanteur/auteur des textes de Metawave, à savoir David Monteiro Afonso. Monte amarelo, la montagne jaune, nous propulse dans une électro poignante, prenante, dégageant juste ce qu’il faut de viscéral pour toucher au siège des émotions, est le premier titre chanté en portugais par le duo.

L’autre moitié de celui-ci, Olivier Feuillet, gère les parties instrumentales, des programmations, des guitares et claviers, apporte une touche anxiogène au morceau (parfois renforcée par des sonorités orientales inspirées). Celle-ci est décuplée par un clip à la fois abstrait et ultra concret, mais également par des fulgurances électriques dignes de l’indus ou de la noise.

Tension explosive.

Les rythmiques délivrent une tension renforcée par la voix habitée de David Monteiro afonso qui semble porter sur son dos toute la douleur de ces populations déplacées en cas d’incendie. La justesse est de rigueur, d’autant qu’elle semble véhiculée par une rage sourde. Pas besoin de comprendre le portugais pour savoir que ce qui se dit n’est pas rose bonbon. En ce sens la musique permet le transport d’émotion de façon totalement immersive et imagée.

Si nous pensons à de l’indus,nous pensons aussi à Trentemoller, par ce côté animal et organique plus que présent, même si le côté électro est bel et bien présent. Ce genre de mix entre analogique et numérique est pour nous une excellente façon de faire évoluer la musique, entre modernité et tradition. Metawave travaille actuellement sur son Premier album qui sera produit par Guillaume Léglise (Vox Low / Fictions). Il n’est pas donc pas du tout à exclure qu’on vous reparle de Metawave très bientôt !

monte amarelo metawaveOn pense à sing sinck, sing

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Leave a comment