Radio Activ : 25 ANS, et toujours branchée !

radio activ podcasts guy torrens
Un quart de siècle, ça se fête!

Cette année, Radio Activ, radio associative émettant sur le bassin briochin et sur le net , fête ses 25 ans. Si une première partie de cet anniversaire pas anodin a déjà été fêtée au mois de juin, pendant la traditionnelle porte ouverte des locaux, la deuxième partie aura lieu le 19 novembre prochain avec une soirée de concerts organisée par la radio, en partenariat avec la salle de spectacle du Grand Pré, à Langueux. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cette radio pas comme les autres.

Tout commence en 1991 avec le club de jeunes de la ville de Langueux, Mikado. Il évoque la possibilité de la création d’une radio, Radio Activ, qui émettra quelques années à raison de 3 mois dans l’année, sur la fréquence 97.5 FM. 10 ans plus tard, elle émet en continu, sur sa fréquence actuelle, le 101.9 FM. Dès le début, sa ligne éditoriale, ou plutôt son éthique se dirigera à la fois sur une programmation éclectique et surtout mettant en valeur les artistes émergents et indépendants, mais également ceux qui œuvrent sur la scène plus ou moins locale/départementale. L’autre pôle important, pour ne pas dire primordial de la radio, c’est la mise en avant des initiatives locales, sociales et solidaires.

Inscrit dans les gènes de la radio, les animateurs bénévoles et les salarié.e.s n’ont jamais dérogé à cette ligne conductrice qui fait aujourd’hui sa renommée parmi les radios associatives du département.

Des locaux mis à disposition.

La ville de Langueux, premier partenaire de cœur de Radio Activ (elle participe à la fois financièrement mais également moralement), met ses locaux à disposition de la radio. Les locaux de la brigade verte deviennent alors une régie et un studio, avant qu’elle prenne sa forme actuelle en 2011 (régie, studio, plus les bureaux des salarié.e.s). En outre, la ville de Langueux ne réclame ni loyer ni abonnement électrique/eau. Seul l’internet est dû à la radio. Cette participation active de la ville fait que cette radio a pu exister jusqu’à présent, car tout le monde le sait, l’équilibre d’une association est toujours délicat à maintenir.

Outre la ville de Langueux, d’autres partenaires existent, plus institutionnalisés, comme le ministère de la culture, la région Bretagne et le département. Tous participent financièrement à l’équilibre financier de la radio par le biais de subventions. Enfin, quelques mécènes, mais aussi les adhérents (dont une grande partie est animateur bénévole, mais pas que), permettent d’autres rentrées d’argent et apportent leur soutien à la radio en proposant du contenu. Vous pouvez d’ailleurs devenir adhérent et participer vous aussi à la vie de la radio si le cœur vous en dit !

Aujourd’hui, la radio compte trente émissions/chroniques le tout pour une cinquantaine d’animateurs bénévoles. L’un des faits importants de ces dernières années aura été de continuer de proposer des émissions inédites, sans avoir accès au studio pour cause d’épidémie sanitaire, sans interruption. Mobilisés pour maintenir la radio en vie (l’interdiction de se déplacer aurait pu signer un arrêt de mort), et grâce aux salarié.e.s également, il n’y a pas eu d’interruption de programmes durant cette étrange période.

Les émissions phares et les partenariats historiques.

Une radio associative vit grâce à ses adhérents et ses animateurs bénévoles. Certains et certaines d’entre eux sont de véritables pros de la radio, notamment grâce au fait qu’ils émettent depuis très longtemps. Parmi les émissions emblématiques de Radio Activ, nous retrouvons l’émission doyenne de la station, à savoir Hip-Hop Loves You qui a fêté dernièrement sa 600é émission ! Eh oui, 13 ans que l’émission existe, en proposant une sélection de nouveautés françaises dédiées au rap et au hip-hop, ce n’est pas rien ! Parmi les autres émissions emblématiques nous citeront Studio Roots (dédié au reggae sous toutes ses formes), Africa 22 Sport (rayonnant mondialement, entre l’Afrique et le continent américain, grâce à son animateur-vedette, toujours fair-play, Yao et son acolyte Gaël), Around the world (émission dédiée à la musique du monde) etc. Une diversité généreusement mise en avant, sans discrimination d’aucune sorte (on retrouve tout aussi bien du jazz que de l’électro pure et dure, du metal que de la musique antillaise).

Parmi les partenaires culturels de longue date nous retrouvons les festivals Art Rock, Chausse Tes Tongs et Les Vieilles Charrues, mais aussi les acteurs culturels locaux que sont Bonjour Minuit, le théâtre de La Passerelle, Le Grand Pré mais également l’agenda culture Le Cri De L’Ormeau.

Enfin, chaque semaine, les initiatives sociales et solidaires sont mises en avant dans Midi à L’ouest, émission hebdomadaire présentée par Marcus. Toutes les bonnes initiatives y sont mises en avant, qu’il s’agisse d’emploi, de propositions artistiques et ou culturelles, via le biais d’associations qui rayonnent à la fois sur le territoire mais également à l’étranger.

Une soirée festive.

Le 19 novembre donc aura lieu une soirée de concerts qui commencera à 20h00 et aura lieu au Grand Pré. Parmi les groupes qui y joueront, vous pourrez retrouver La Cosecha Del Barrio Loco (cumbia), Miss Blue (Breizh’n’bass), Digital Seal Hifi (reggae dub). L’entrée est gratuite.

Les anecdotes des salarié.e.s

Sindy (secrétaire et animatrice de la quotidienne Wake Up, chaque matin de 7 à 9h00) se souvient d’avoir régulièrement mis en avant Christine & The Queens à l’antenne et l’avoir vue à La Citrouille (aujourd’hui Bonjour Minuit) longtemps avant qu’elle ne perce. Pour elle, cela prouve bien l’action de la radio pour l’émergence et les artistes à fort potentiel.

Marcus (promo et programmation musicale, animateur des quotidiennes Midi à L’Ouest, de 12 à 13 h00 tous les jours de la semaine et Activ Yourself de 18 à 19h, du lundi au jeudi) se rappelle en particulier d’une version a capella, par Mesparrow, d’une chanson de Billie Holyday qui avait scotché l’assistance. Il se rappelle aussi de la 1ére émission en 24h/24. Enfin, il évoque également l’épisode 2007 des Sons d’Automne à Quessoy et de la gigantesque banderole Radio Activ déployée lors du show des Dub Pistols.

David (programmation et coordination, responsable technique) se rappelle du guitariste de Last Train qui, après une interview accordée à Radio Activ lors des Vieilles Charrues repartira avec l’autocollant de la radio collé sur son sweat, au niveau de la poitrine. Deux jours plus tard, il recroise la même guitariste, toujours avec le même sweat, toujours avec l’autocollant. Cela marque l’attachement des artistes vis-à-vis de la radio et de la bonne humeur et la convivialité qui règne lors des interviews.

L’association.

L’association est présidée par 2 co-présidents, à savoir Romain Le Gall, entre autre animateur de l’émission Turn Up, et Guillaume Hubert, animateur de l’émission Festiv Allée. Secrétaire Véronique Duplessy (ex co-présidente durant 4 ans) qui propose ses chroniques chaque matin dans la quotidienne Wahe Up. Trésorerie Erwan Cavan, animateur de l’émission Suck My Geek.

Le turfu.

Radio Activ a rejoint Radio BOA, associations de diverses radios liées par la Corlab (coordination des radios locales et associatives de Bretagne) sur la région Bretagne en vue de créer une « super radio » émettant sur toute la région. Chaque radio proposera ainsi du contenu, mais cette « super radio » n’aura jamais pour but d’absorber chacun de ses membres fondateurs. Elle émettra sur la radio numérique terrestre. Regrouper ces différentes radios permettra d’étendre la zone de diffusion (en gros de Rennes à Brest), de mettre chacune d’entre elles en valeur en piochant dans certaines de leurs émissions, mais elle proposera aussi des contenus originaux. Le financement est actuellement en cours, mais les locaux sont déjà trouvés.

Mais aussi.

Si Radio Activ fait partie de la Corlab depuis de longues années, elle fait également partie de la Ferrarock (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) depuis 2010. Cette association regroupe des radios associatives indépendantes ayant chacune une programmation qui lui est propre. Elle n’a jamais eu pour but d’adopter un programme unique national et laisse donc toute latitude de programmation. Elle propose en revanche à ses radios adhérentes des actions communes ponctuelles ou régulières mais toujours concertées (couverture de festival, disque coup de cœur de la semaine par ex.).

En pour terminer, nous dirons simplement Joyeux Anniversaire Radio Activ ! Et en attendant la soirée festive, restez branché.e.s !

Liens utiles

La radio sur le web : http://www.radio-activ.com/
Suivre Radio Activ sur FB : https://www.facebook.com/radioactiv22
Suivre Radio Activ sur Twitter : https://twitter.com/MailRadioactiv
Suivre Radio Activ sur insta : https://www.instagram.com/radioactiv22/

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

 

 

Ajoutez un commentaire