THE CHAPAS live à Art Rock

the chapasUn show explosif

Samedi 04 juin à 20h, The Chapas donnait un concert sur la scène des musiciens du métro (eux-mêmes n’étant pas sélectionnés comme musiciens du métro) qui a su rallier à sa cause un public chaud bouillant. Il faut dire que le duo batterie guitare sait s’y prendre pour mettre le feu.

Petite notion d’histoire : à l’orée des années 2000, le rock est bien moribond. Pas de renouvellement, ou plutôt une sérieuse tendance à s’encroûter dans une musique de plus en plus mainstream. Et là déboule un groupe frère sœur ou mari et femme, nommé les White Stripes. Ils électrisent le public, d’abord celui des connaisseurs de rock fortement inspiré du blues, puis les masses avec le carton planétaire (et allez savoir peut-être même interplanétaire) Seven nation army.

Braquant les projecteurs sur leur duo, d’autres ne tardent pas à émerger, dont les Black keys. Ce dernier groupe nous fait assez fortement penser à celui de The Chapas, ou inversement vu la chronologie des événements. Qu’importe puisque ce dernier duo, nous l’avons vu de nos yeux, et, en toute franchise, ça vaut le déplacement.

Une entame… timide ?

Follow me again lance les réjouissances avec un blues rock des familles. Joué à la guitare quart de caisse (ou demi-caisse, on est un peu paumé on l’avoue sur la dénomination exacte… Une guitare genre Grestch, mais on était trop loin pour deviner la marque de celle-ci), le morceau impose cependant déjà une ambiance bien à lui. Car le son promet déjà de bien belles choses, avec une personnalité bien à lui, légèrement rugueuse sur la guitare (cela le sera davantage avec la pure gratte électrique), un chant puissant et teinté d’esprit 60’s, et un groove qui en impose.

Au-delà de ces aspects « techniques », la composition montre déjà que le duo nous emmènera dans l’inattendu. En effet, des ruptures rythmiques ou des passages d’arpèges (en lieu est place d’accords plaqués) apparaissent soudainement, histoire de mettre nos certitudes au rebut. Ainsi, c’est attentif et concentré que nous appréhendons ce show qui gagnera en intensité progressivement, au point de fédérer un public qui, en fin de show, dansera devant la scène. Pour ceux qui n’y étaient pas, il faut savoir que cette scène se situe au même endroit que la « cantine » Rock n’ toque, du coup le public y est plus en train de manger que de bouger sur la musique (ce qui vaudra quelques bons mots du guitariste).

Dévastateur.

Le show, donc, ne cesse de gagner en intensité à chaque nouveau titre. L’esprit reste le même, un rock, inspiré du blues, comportant aussi son lot de psychédélisme. Si celui-ci est assez discret, il n’en est pas pour autant absent. Il apparaît dans certains thèmes, dans une déferlante d’électricité nous évoquant le rock garage (celui de MC5) en même temps que celui d’Hendrix par exemple. Certes, les solos ne jouent pas sur les mêmes schémas, mais ils restent diablement efficaces et terriblement bien sentis.
Ici, le but n’est pas d’étourdir le spectateur par une démonstration technique, plus de l’estomaquer par un feeling évident entre les deux complices. Car celle-ci permet des nuances folles, des reprises d’énergie là où nous pensions un titre en train de s’encroûter, des cassures funambulesques, et surtout un feu sacré qui contamine tout le monde sur place. Quand l’électricité circule de la sorte, tous apprécient le moment, et rares sont ceux qui quittent les lieux avant la fin du show.

Timing parfait.

Le groupe déroule donc son set, ponctue son propos de parties chevaleresque où l’énergie irradie de partout et pour tous, sans trop se prendre au sérieux. Les enchainements entre morceaux sont en effet propice à quelques vannes bien senties, qui montre que le groupe prend véritablement plaisir à jouer, mais aussi à communiquer avec son public. Cela ne gâche en rien la fête, bien au contraire.

De mémoire, il ne nous est jamais arrivé de voir une telle osmose sur ce site, plutôt pincé du fait de sa disposition et de son utilité. The Chapas a réussi le tour de force, à une heure où tout le monde n’est pas encore bourré, de fédérer un public. Les sourires illuminaient les visages, et la musique projetait autour d’elle son pouvoir magique, celui de rassembler les gens dans une fête sans a priori.

Le pari est donc largement gagné et nous ne saurions que trop vous conseiller de guetter les prochaines dates de The Chapas et d’aller les voir sur scène. Plaisir rock garanti !

La setlist.

Follow Me Again,
Call Me Up
Hello
I Will Leave You Man
Pressure
Old World
I Need A Nurse
Where are You Going
Lookin at My Face
99 Lives
The Boy

Prochaines dates

17/06 Fête de la musique Belle Isle en Terre (22)
18/06 Fête de la musique La Roche Derrien (22)
21/06 Fête de la musique Saint Philibert (44)
23/06 Festival L’Envolée Couéron (44)
25/06 Festival Char en Son Drace (69)
02/07 Festival Bobital (22)
30/07 Saint Izaire blues festival (12)
et encore d’autres à voir sur la page facebook du groupe

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Pas de report du festival art rock cette année

Ajoutez un commentaire