Quelques questions à 3lia.

3LIAInterview

Nous avons posé quelques questions à 3lia, un artiste que nous avons découvert à travers son single Canopy. Et comme il réside en Bretagne, on n’a pas hésité à lui proposé une petite interview, qu’il a volontiers accepté. On vous dévoile ça tout de suite.

Les questions

Litzic : Salut 3lia, première question rituelle: comment vas-tu ?

3lia : Je vais bien c’est gentil de demander :). La période est intense mais excitante.

L : Peux-tu te présenter, nous expliquer d’où tu viens, quel est ton parcours ? Comment en es-tu venu à te fixer à Saint-Malo ?

3lia : Je suis né en région parisienne. Ma voix est mon principal instrument J’ai eu l’occasion de travailler aussi bien en groupe que pour le théâtre et le cinéma. Depuis quelques années je me suis pris de passion pour le Spoken Word et les scènes de poésie parlé. C’est aussi ce qui m’a fait partir pour le Canada.
3lia est un projet qui est né à Montréal au Quebec. Là bas j’ai découvert une scène vibrante mélangeant sans complexes les influences allant de la chanson au Jazz et au Hip Hop. En rentrant en France je savais que je voulais quitter la région parisienne et j’ai suivis quelqu’un pour venir m’installer à Saint Malo… Pour finalement y rester 🙂

Tom Waits, Nick Drake, Leonard Cohen…

L : Quels sont les musiciens qui t’ont donné envie de te mettre à la musique ? Qu’aimais-tu chez eux en premier, la musique ou les textes ?

3lia : Il y en a tellement, Tom waits sans doute a été une grande influence, justement pour sa capacité a mettre les mots en lumière par ses arrangements… Une approche presque cinématographique et assez complète de « la chanson ». Nick Drake, Leonard Cohen également pour leur texte sublimes de profondeur et de sobriété.
J’aime l’idée que la chanson, que l’on en comprenne ou pas les mots, raconte une histoire.

L : Je t’ai découvert avec Canopy. Peux-tu nous parler un peu de ce morceau ? Que raconte-t-il ? Quelle était ton intention en l’écrivant ?

3lia : Je suis un auteur assez lent. Pour être plus précis je peux écrire une chanson très vite mais ne commencer à la jouer ou à la considérer achevé que beaucoup plus tard… Je dit souvent qu’elle doit résonner deux fois dans ma vie avant d’être prête.
Canopy c’est l’histoire d’un fruit, qui, du bout de sa branche souhaite rejoindre le vent. Devenir autre chose que ce à quoi ses racines l’ont toujours destiné… Je l’ai écrite avant mon départ pour Montréal… finit à mon retour. Je pense qu’elle parle de notre époque aussi, d’un changement de système qui tarde à venir, de zones de confort qui s’emmurent et nous enracinent sans plus nous nourrir.

« Si je reste très fidèle à mes premiers amours j’aurai tord de bouder les plaisirs que m’offre notre époque »

L : Ton univers brouille les pistes, entre une folk boisée, des aspects un peu plus électroniques, voire légères incursions jazz. Quelles sont tes influences, les artistes qui t’inspirent aujourd’hui ?

3lia : Haha tu as du temps devant toi?
Si je reste très fidèle à mes premiers amours j’aurai tord de bouder les plaisirs que m’offre notre époque :). ALT-J pour commencer… Sur les 10 dernières années c’est une tellement belle synthèse d’influences, Chance The Rapper pour ses textes et la douceur qui se dégage de ses performances, Jacob Collier qui démontre a chaque nouveau morceaux qu’on peut être absolument barré et faire de la musique « Pop ». En France Woodkid évidemment pour le coté cinématographique, ou Yodelice. Mais ce que j’écoute sur CD est très différent du live ou ce que j’aime le plus ce sont les artistes mis a nus ceux qui se mettent en danger, Jack White, Asaf Avidan ou Nosfell en France

L : Comment composes-tu ? Comment se crée l’étincelle qui donnera corps au morceau ?

3lia : Souvent ça part d’un texte, d’une image (littéraire j’entends)… Mais de plus en plus ça vient par jeux et par curiosité… j’avoue que j’aime beaucoup ça… Cesser de me demander ce que je voulais dire pour me concentrer sur ce que je voulais apprendre à faire ou ce qui m’amusait le plus… ça m’a ouvert des portes que je ne soupçonnais pas. Et finalement je crois que j’aime autant les textes qui viennent cristalliser la musique que ceux qui sont nés d’eux même 🙂

Le changement.

L : Quels sont les sujets que tu abordes de façon récurrente dans les chansons que tu écris? Comment le monde dans lequel nous vivons t’impacte-t-il ?

3lia : Le changement. Ça a toujours été un grand sujet pour moi. A la fois souhaitable et terrifiant, le moment ou on devient mais ou on se révèle également… un peu plus profondément. Changer c’est aussi questionner nos limites… qu’est ce qui justement n’as pas changé? Ne changera pas. Pour moi c’est la douceur… Le changement est mon sujet mais la douceur/gentillesse/bonté est mon moyen. Et le monde… des fois j’ai peur qu’il change ça… mon moyen. J’en parle dans le 2nd Single Rough qui sortira en Février prochain.

L : Sur quoi travailles-tu actuellement ? As-tu des projets en cours de réalisation, un disque en préparation ?

3lia : Cette semaine ce sont les finitions de la Lyric Video de Canopy.
La préparation d’un EP avec la finalisation de mes singles et les répétions d’un live permettant de reproduire ce qui se passe sur CD sur scène.

L :Qu’est-ce que je peux te souhaiter de beau et bon dans les jours/semaines/mois à venir ?

3lia : Aujourd’hui je me produis beaucoup seul chez des particuliers sans amplification… avec ma guitare et j’adore ça! Ça me nourrit tellement… Alors des concerts comme ça, de belles rencontres et collaborations musicale et artistiques au sens large pour la suite.

L : Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

soutenir litzic

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire