LA SUPER CATHEDRALE, interview de Ludovic Lorre
A une grosse dizaine de jours de l’événement…
… nous avons posé une petite série de questions à Ludovic Lorre, grand manitou en chef de La Nef D Fous, l’association qui organise depuis plus de dix ans ce rendez-vous incontournable en Bretagne, et à plus forte raison en Côtes d’Armor.
L’interview.
Litzic : Salut Ludovic. 1ere question pas si anodine que cela : comment vas-tu ? La pression de la date du début du festival approchant, j’imagine que tu es impatient d’en découdre ?
Ludovic Lorre : La pression ça va, ce n’est pas comme si on attendait 30 000 personnes, mais oui en effet, à 15 jours du début des festivités, on commence déjà à sentir arriver les fourmis dans les jambes !!!
L : Cette édition est un peu particulière car elle marque le retour d’un grand format après la période de crise sanitaire que nous avons traversée. Comment l’appréhendes-tu ?
Ludovic Lorre : Même avec ce format réduit taillé sur mesure, on se sent toujours bien vulnérable et potentiellement démunis face à cette hystérie sanitaire qui reste bien présente… Sans parler d’injustice ni de psychose spéculatrice, on sent bien que notre public ou les gens autour de nous en ont assez de se sentir pris en otage avec toutes ces informations et autres contradictions qui continuent à alimenter l’actualité récemment.
L : Nouveau lieu, nouvelle formule (payante celle-ci, mais très accessible), nouveau nom, mais l’esprit reste le même, non ? Peux-tu nous dire dans les grandes lignes quelles ont été les problématiques à résoudre pour donner corps à cette Super Cathédrale ?
Ludovic Lorre : Outre la formule payante à un tarif exceptionnellement raisonnable (4€ le concert ndla, confirmé par nos soins ICI), ce nouveau concept éphémère nous semblait être le bon compromis entre un faux-semblant retour à la réalité et pour nous surtout l’envie de ne pas rester sans rien faire cette année encore. Nous avons toujours su rebondir et nous adapter à La Nef D Fous, notre audace et notre persévérance ne nous à jamais fait défaut depuis 2008, c’est toujours avec la même humilité que nous continuons à croire en ce que nous faisons par simple amour de la musique.
Nous restons fidèles à ceux qui nous accompagne depuis nos débuts
L : Sur combien de festivaliers tablez-vous pour cette édition post covid ?
Ludovic Lorre : Nous avons fixé la jauge à 2 500 personnes par jour, un format club intermédiaire de précision à ciel ouvert avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.
L : On retrouve certains des partenaires officiels du festival, comme Beast Records par exemple. Quelle importance ces partenaires ont-ils ?
Ludovic Lorre : Nous restons fidèles à ceux qui nous accompagnent depuis nos débuts, c’est autant une fierté qu’un réel plaisir de pouvoir partager une passion commune avec Seb et Romain de Beast Records. Outre l’activité toujours aussi riche et intéressante de ce label, ils sont aussi force de proposition et toujours de très bon conseil.
L : Peux-tu nous dire combien de personnes travaillent à l’organisation de l’événement (en comptant les bénévoles) ? Tous ont leur importance dans la bonne tenue du festival il est important de les valoriser parce que leur implication est exemplaire (la dernière édition du Folks Blues Festival était irréprochable j’ai trouvé).
Ludovic Lorre : Nous sommes une petite équipe d’attaquants comme dirait Bixente à l’année, 3-4 personnes, mais soutenus le jour J par une centaine de bénévoles. On est certes loin des 500 guerriers qui ont faits l’édition 2019 cette année encore, ceci dit cela reste toujours un challenge de pouvoir rassembler et mobiliser toutes ces forces vives qui plus est dans un contexte actuel malheureusement compliqué.
La recette finale c’est comme la bande-son idéale d’une soirée d’hiver, qui, l’été arrivé, devient totalement improbable…
L : Peux-tu aussi nous parler des petits « à côté » de La Nef D Fous, comme la sortie récente de votre Whisky par exemple ?
Ludovic Lorre : En effet, chez nous les idées ou les projets ne manquent pas, les collaborations à l’image de celle faite avec la Distillerie Waremghem sont toujours un moyen de communication qui nous permettent de rayonner en dehors de nos frontières musicales. Nous avons pour le coup utilisé le visuel de l’affiche prévue pour l’édition du BFBF 2020 et ainsi lui redonner une seconde vie en quelque sorte.
L : La programmation est plus qu’alléchante et exigeante ! Comment s’est-elle décidée, pensée ? Qu’elles en ont été les lignes directrices ?
Ludovic Lorre : Outre certains artistes et groupes initialement prévus sur la feuille de match de 2020, j’essaye chaque année de résumer en un week-end tout ce qui se fait de mieux dans ce que l’on qualifie de musique alternative rock. Rassembler les plus talentueux des artistes inconnus ou confidentiels comme certains groupes déjà bien installé reste la formule magique, mais en gardant en tête que c’est surtout sur scène que nous les attendons de pied ferme… La recette finale c’est comme la bande-son idéale d’une soirée d’hiver, qui, l’été arrivé, devient totalement improbable avec des concerts incroyables dont on se souvient longtemps après.
L : Vous aviez lors du dernier Folks Blues Festival réussi à programmer Sleaford Mods, un groupe qui vous filait entre les doigts depuis de nombreuses années. Le show était incroyable ! Y a-t-il dans cette édition de La Super Cathédrale un groupe que tu rêvais de voir venir et qui enfin se réalise ?
Ludovic Lorre : Bon exemple que Sleaford Mods !!! Eh bien à défaut de pouvoir voir enfin Reigning Sound sur scène, je pense que les concerts de Booby Lees, Stiff Richards, Beige Banquet, Crack Cloud ou encore Warmduscher risquent d’en laisser plusieurs sur le carreau…
L : De la même manière, y a-t-il un groupe que tu n’as pas encore réussi à faire venir mais qui fait partie de tes rêves les plus fous ?
…mieux vaut un bon chien qui aime le rock que 2 kilos de rats fan de musique en plastock…
Ludovic Lorre : Fugazi sans aucun hésiter mais sans regrets non plus… J’ai eu la chance de les voir en 1999 à Marseille au théâtre du Moulin et j’en garde un souvenir exceptionnel. Pour le reste je garde la liste des noms potentiels secrète pour 2023…
L : Est-ce les « normes covid » ont empêché un ou plusieurs groupes de répondre à votre invitation ?
Ludovic Lorre : Non pas vraiment… Pour l’instant on croise les doigts car tous sont toujours inscrits sur la fameuse feuille de match.
L : Je me doute que tous les groupes présents, tu les aimes profondément. Malgré tout, tu dis bien avoir un ou deux chouchous dans le tas ?
Ludovic Lorre : De Kelley Stoltz à Stiff « Stiffie » Richards en passant par Jackson Reid Briggs, que ce soit le nouveau projet de RED en l’occurrence D.E.R, les deux coups de cœurs supplémentaires sont les basques VULK et Joseba Irazoki, ces cousins celtes risquent de nous livrer des shows dont ils ont le secret et chez eux comme chez nous, le sens de la fête et du partage font partie intégrale du savoir-être.
L : Hormis un temps exceptionnel, que peut-on souhaiter de beau pour cette édition 2022 ?
Ludovic Lorre : La météo nous a toujours été clémente jusqu’à présent, et ce depuis 2009, donc que Saint Fred Astaire continue à bien veiller sur nous !!!
Alors on va simplement dire que l’on a tout préparé et prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, aussi rendez-vous à tous dès le 21 Juillet pour la meilleure kermesse musicale de l’été 2022 de ce côté-ci de la Baie.
L : Enfin, tu as carte blanche pour exprimer ce qui te passe par la tête. C’est à toi !
Ludovic Lorre : En bon breton des Côtes d’Armor et comme l’aurait confirmé feu le grand Lulu (RIP), mieux vaut un bon chien qui aime le rock que 2 kilos de rats fan de musique en plastock…
La Nef D Fous compte sur vous tous cette année afin de préparer au mieux 2023 !!!
Merci à Litzic et vive la musique libre dans ce monde de vrais dingues.
L : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On se donne rendez-vous dans 10 jours à La Rognousse !
NDLR : On vous fait gagner dix places pour la soirée du jeudi. Rendez-vous sur notre page facebook pour les modalités.
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter</stron