SUPER CATHEDRALE, du 21 au 24 juillet prochain à Binic (22)

super cathédraleRenaître après l’épidémie.

De 22 au 24 juillet prochain, Binic, et plus particulièrement la pointe de la Rognousse nous donne rendez-vous pour son festival Super Cathédrale ! Au programme, 22 groupes qui viendront alimenter nos esgourdes de douces mélopées rock, post punk, garage, psychédéliques (et on en oublie). Car, si son nom a changé, c’est bien des cendres du fameux Binic folk blues festival (BFBF) que le phénix « Cathédrale » est né.

En effet, le célèbre festival binicais, ayant accueilli, dans le centre même du « grain de beauté des côtes d’armor » (les plus de vingt ans comprendront la référence), près de 80 000 personnes sur 3 jours en 2019, a dû s’adapter aux contraintes post-covid. Première étape avec un format très allégé l’an dernier, nommé La Cathédrale des fous, puis une seconde édition ayant eu lieu en fin d’hiver/début de printemps cette année. Pour cet été, c’est la deuxième étape qui se met en mouvement avec cette Super Cathédrale à la programmation toujours aussi exigeante et s’émancipant des festoches traditionnels s’auto-copiant jusqu’à la nausée. Ici, pas de caractère aseptisé, de la découverte, et de la bonne, à se mettre entre les oreilles.

Ici, pas de Clara Luciani, pas de Juliette Armanet, mais des groupes comme The Bobby Lees, comme Astaford mods, comme Reptiles (pour citer ceux qui nous sont fortement familiers). Pour le reste, on vous dévoile la programmation rapidement.

4 jours sinon rien.

Premier constat, Super Cathédrale se tiendra sur 4 jours et 2500 festivaliers sont attendus sur chacun d’entre eux. Certes, l’ambition est revue à la baisse (par rapport à l’édition 2019 du BFBF), mais il faut relancer la machine. Là où certains festivals subventionnés ne souffrent d’aucun problème financier (et autres), il en est tout autrement pour les festivals plus indépendants qui ne doivent leur survie qu’aux partenaires traditionnels et nouveaux venus. C’est ce qui explique en partie le pourquoi d’une formule payante cette année. Mais qui dit payant ne dit pas saignant pour autant car le pass journée n’excède pas 25 euros, soit, si vous ramenez au nombre de groupe se produisant par jour, un peu plus de 4 euros du groupe en moyenne.

Reste à savoir de quel groupe nous parlons là. On commence par le jeudi 22 juillet. Et il tape fort ce jeudi puisque, sur les 2 scènes « vue sur mer », nous retrouverons Grande scène : Tramhaus, Vulk, Crack cloud et les explosifs The Bobby lees, et Chapiteau : Reptiles et Lumer. Programme alléchant auquel succède, le vendredi, sur la Grande Scène : Lumer, Joseba Irazoki, Kelley Stoltz et Warmduscher et Chapiteau Howlin’ Grassman Vs Stompin’ Bigfoot (soit les « locaux » de l’étape puisque le groupe est breton) et Chocolat Billy.

Samedi, on retrouve sur la Grande Scène : Chocolat Billy, Willie Weird, Mr Quintron & Miss Pussycat et Der, et côté Chapiteau : Stiff Richards, Beige Banquet et DJ Francis Vidal. Enfin, le dimanche se trouveront sur la Grande Scène : Vintage Crop, Beige Banquet, Jackson Reidd Briggs, et Stiff Richards et sous le Chapiteau : Astaffort Mods, Destination Lonely et DER. Nous précisons que Reigning Sound, figurant sur l’affiche, a malheureusement annulé sa venue et tournée.

La mission.

L’association La Nef D Fous qui organise cette Super Cathédrale, comme elle organisait déjà le BFBF a dû s’adapter à différentes problématiques qui l’obligent à avoir recours à une formule payante. Néanmoins, l’essence reste la même puisqu’elle vise à proposer une programmation rock, indépendante, complètement inédite par rapport aux autres festivals bretons.

Malgré son « déménagement » à la Pointe de La Rognousse, l’assos prouve son attachement à Binic, tout comme elle continue « à mobiliser le tissu associatif local et ses bénévoles, toutes générations confondues. »
Les valeurs défendues par La Nef D Fous sont encore et toujours la solidarité, la mise en valeur du territoire et de ses acteurs, la défense d’une Culture (avec un C majuscule, c’est-à-dire qu’elle est autre que celle imposée par les festivals mainstream) accessible au plus grand nombre, la sensibilisation à la découverte artistique, le soutien à la créativité, le renforcement des liens sociaux.

Ce festival, qui brasse très large par son public, se veut un événement convivial, audacieux et à nul autre pareil. Pour avoir vécu les éditions précédentes de l’intérieur, on peut vous garantir que ces derniers points sont respectés haut la main. Il nous tarde donc de découvrir cette nouvelle formule avec une grande impatience.

Partenaire de La Nef D fous et de ce Super Cathédrale, on vous fera un point complet sur la programmation avec nos coups de cœur dès la semaine prochaine, ainsi que les reports des soirées. Enfin, nous aurons également quelques places à vous faire gagner pour la soirée du jeudi. On vous en dit plus très prochainement !

Plus d’infos

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire