[ PLAYLIST ] LINGUS, VAN TASTIK, NEW BLEACH, SPLIT KICK
Nouvelle playlist du vendredi avec les Lyonnais de Lingus, Van Tastik, Félix, Strawberry Seas, New Bleach, Split kick (et un bonus en bas de page).
Pour bien terminer la semaine, et entamer le week-end, nouvelle playlist à découvrir sur Litzic ! Au programme le retour de Lingus avec un titre annonçant leur premier album pour l’an prochain. Nous retrouvons également Strawberry Seas avec le nouveau single de leur album à paraître ce jour, et New Bleach dont nous vous avions déjà parlé il y a peu. Les rejoignent Félix, Van Tastik et Split kick, trois nouveaux noms, deux nouveaux talents !
LINGUS.
Nous avions aimé leur deuxième EP Accélération. Nous les avions loupé lors de leur montée en Bretagne, juste avant le confinement, pour leur Breizh tour. C’est donc avec un grand plaisir que nous découvrons leur nouvelle vidéo, annonçant un premier album, _Reconnaissance_, prévu pour l’an prochain. Lingus nous présente Kings of Lyon, sorte de clin d’oeil, du moins dans le nom, au groupe américain Kings of leon. Musicalement pourtant, pas grand-chose à voir avec l’univers de la famille Leon. Et franchement, nous avons aussi du mal à reconnaître, dans un premier temps, la propre patte Lingus.
Aux premières notes, nous devons même admettre que peut-être le groupe a choisi une direction artistique n’étant pas forcément de notre goût. Mais on va jusqu’au bout du titre, et force nous est d’admettre que si Lingus a mis un peu plus de sonorités « pop » dans leur rock progressif (ou rock hybride comme ils le nomment eux-même), les vieux démons reprennent vite leurs droits.
Après un passage, dans le clip, Suarez/Zidane/Cantona (pas sûr pour celui-là), les sonorités « d’avant » refont surface. Les structures plus alambiquées aussi. Les Lyonnais qui n’ont rien perdu de leur mordant évoluent quelque peu dans leur musicalité, laissant néanmoins toujours une belle part aux parties instrumentales. Entre esprit incisif et appel mélodique moins torturé (ou moins tortueux), leur nouveau visage nous laisse en haleine. Il nous tarde de découvrir leur futur album. So wait and see.
VAN TASTIK
Après Van Morrison, Van Tastik. Avec Ain’t no man with money, le musicien nous dit en substance ceci : «You don’t need money to make you happy no». Ce titre, son premier single officiel, est une ode à la vie, à la joie. Pourtant, cette pointe blues, nimbée de ce son garage que nous affectionnons tant, n’est pas usurpée. En effet, Van Tatsik s’est retrouvé fortement endetté suite à une période de chômage lié à un accident et cette sombre période a sans doute permis au blues de ressurgir. Celui-ci, peut-être enfouie sous un quotidien trépidant, n’a pas manqué de refaire surface lors de cette étape du chômage contraint. À l’arrêt, les émotions sont remontées, et ce cri de « guerre » a vu le jour.
Si la formule guitare/chant batterie nous évoque (forcément toujours les mêmes) White Stripes et Black keys, Van Tastik réussit à nous embarquer dans son univers avec cette pointe de sincérité transpirant de sa voix, profondément gorgée d’âme. Pour le reste, le titre est des plus efficaces, nous évoque l’esprit originel d’un blues séculaire, sans âge. Et permet à Van Tastik de se faire une place dans l’univers musical global avec une personnalité, comme le démontre le clip, des plus attachantes !
Nous suivrons les tribulations de ce musicien dans les jours/semaines/mois à venir !
NEW BLEACH
Avant la sortie de leur EP (qui ne devrait plus trop tarder), New bleach revient avec un nouveau single, High. Nous les avions découvert avec Silver Lining et nous les retrouvons avec plaisir avec cette pop atmosphérique léchée, aux voix aériennes et aux tessitures rehaussées d’une pointe d’électronique. Ce groupe canadien nous évoque pas mal de groupes pop, mais également trip hop. Avec ces derniers, nous retrouvons cet amour pour les atmosphères alanguies.
Ce titre est une invitation, à notre avis, au lâcher prise, à laisser glisser sur nous les tracas, pour ne garder, au fond, qu’une lente progression vers les cieux. Pour y arriver, substances illicites pour trip psychédélique ou embardées furieuses à la Jack Kerouac, façon road trip ? Pourquoi choisir ? Les deux font l’affaire sur ce mélange analogique/numérique alliant modernité et passé vintage. Mais quoi qu’il en soit, on monte, very high !
FÉLIX (feat. SAZRAH)
Changer de voie et se lancer corps et âme dans l’univers musical. Grand bien à prit à Félix de tomber le costard cravate pour lancer sa carrière musicale comme le prouve Coffee Rocket. Avec ce groove irrésistible, ce morceau nous démontre que celui qui n’était qu’un rappeur du dimanche (enfin du soir) est un artiste à part entière. Ce morceau mélange avec tact plusieurs influences distinctes, celles du rap forcément, avec ce spoken word limpide à la voix suave, sexy (celle de Félix), de la soul 70’s (ce groove de basse), avec quelques accents vaguement reggae (dus à la participation de Sazrah, dont la voix est elle aussi sexy).
Ce titre, à la cool, nous permet de monter dans la « roquette café », en direction de nos songes les plus doux. Quitter la terre, pour aller où? Dans la galaxie Félix, sans aucun doute. C’est classe, ça se déguste à tout moment de la journée, et ça nous laisse entrevoir tout un univers de possibles. Vivement la suite !
STRAWBERRY SEAS
L’album de Strawberry Seas sort aujourd’hui, il était inconcevable de ne pas en (re)parler, notamment par le biais de ce Teenage Freak sorti il y a quelques jours. Nous y retrouvons avec un plaisir non feint la patte Strawberry Seas, à mi-chemin du rock fin 60’s début 70’s, avec cette pointe de modernité vintage qui est la leur.
Plus qu’une simple copie des glorieux aînés, le groupe expose crânement ses arguments, avec délicatesse et surtout avec un talent monstrueux ! Simple, direct, mélodique, accrocheur, jamais putassier, leur musique fait du bien et allume chez nous ce petit voyant qui nous dit que nous avons affaire à un grand groupe. Vous n’êtes pas d’accord ?
SPLIT KICK
Autre ambiance avec Split Kick, groupe américain qui nous délivre ici un Dangerous love effectivement dangereusement addictif. L’électro-pop du groupe nous fait une forte impression, notamment en s’extirpant du bourbier inhérent au genre. Dans ce titre, les sonorités ne sont pas celles que nous retrouvons partout, l’usage du saxo n’y étant pas pour rien. Mais ce n’est pas le seul. En optant pour un mid tempo lascif, sexy, organique, c’est l’étreinte de corps qui transparaît à travers ce titre, hyper sexuel.
Les voix contribuent à la magie du titre, tout comme les choeurs, parfaits. On pense, musicalement, un peu, aux Daft Punk (avec ces sonorités de guitares) mais Split Kick possède une telle personnalité que les comparaisons sont inutiles. Ce qui ne l’est pas (inutile), c’est de dire que ce groupe possède un feeling fou. Dangerous love annonce de prochains singles dans les semaines à venir. Nous vous conseillons donc forcément de ne pas perdre le groupe de vue.
BONUS
On retrouve les We hate you please die avec ce clip, tiré de leur dernier live, avec cette idée géniale de mettre les spectateurs dans ces énormes bulles gonflables. Résultat garantis pour pogos safe (et grosse bonne humeur) ! Quand on connaît le penchant du chanteur à se jeter dans la foule, nous nous disons qu’il peut désormais le refaire sans craindre de choper le vilain virus ! Et que tout le monde puisse s’éclater comme avant (ce qui n’est vraiment pas anodin). Bref, super idée, superbe clips également. Que demander de plus ?