LINGUS Acceleration

Rock hybride comme ils le définissent eux-même (c’est-à-dire mélange de math rock, de post-rock, de rock progressif, de pop, de funk), Lingus nous offre un EP cinq titres placé sous le signe de l’effervescence tous azimuts. Cet ensemble n’est pas sans nous rappeler, par certains aspects, les Américains de Red Hot Chili Peppers, Mars Volta, ou même parfois System Of A Down (à chercher quelque part dans les voix).

Dans Acceleration leur deuxième EP, tout ne coule pas d’un seul bloc. Changements rythmiques impromptus, univers se juxtaposant au sein d’un même morceau, la proposition de Lingus surprend et séduit. Oubliez la ligne droite, préférez les chicanes. Oubliez la planéité d’un morceau, prenez le côté cabossé de celui-ci. Mais dans les deux cas, il vous suffit de vous laisser guider par la personnalité du combo pour trouver le fil conducteur de leur ouvrage.

Nous noterons qu’au-delà de la simple maîtrise technique instrumentale et de la complexité des structures, nous apprécions fortement leur empreinte vocale. Les harmonies, le mariage des différentes tessitures, tout y est subtil et efficace, apportant encore un contraste sur une musique qui n’en manque pourtant pas. Nous parlions de fil conducteur, il est certainement à chercher de ce côté-ci de la production de Lingus.

Grâce à cette cohésion, malgré des morceaux très différents (mais reposant sur des tonalités identiques liées à la personnalité intrinsèque du groupe), l’EP s’écoute sans difficultés majeures si tant est que vous ayez l’esprit explorateur. Nous, nous aimons ce côté sans frontières du groupe qui lui permet d’exprimer pleinement les possibilités offertes par le trio.

À savourer donc.

Comments (4)

  • LINGUS Time is now live - LITZIC

    […] Pour plus d’infos, la chronique de leur EP Acceleration est à retrouver ICI. […]

    Reply

  • SHUFFLE Won't they fade / deuxième album - LITZIC

    […] groupe progressif  susceptible de vous intéresser ? Lingus […]

    Reply

  • NAMDOSE Premier album Namdose - LITZIC commentez

    […] groupes progressif ? Lingus et […]

    Reply

  • STEP IN FLUID Un deuxième album qui détonne ! - LITZIC

    […] Suivre Step In fluid sur Fb Vous aimerez aussi Lingus […]

    Reply

Ajoutez un commentaire