22-28, faire tomber les a priori, d’Estella Dawn à Karamélien.

Nouvelle sélection musicale du vendredi 09 septembre.

La reine est morte. Oui, celle d’Angletterre. Hier. Bon. C’est dit. Cela ne nous empêche absolument pas de ressentir un immense courant de vie, lequel imprègne chaque titre ici présent. Mais plus que cela, chaque morceau proposé fait ici taire les a priori en déjouant les codes établis avec une forme de magie. Celle-ci se nomme inventivité, personnalité, mais aussi talent. Et les artistes ici présents et présentes ne manquent absolument pas ni des unes ni des autres.

22-28 estella dawnESTELLA DAWN

Steal your girl est exactement le genre de morceau qui démontre qu’il ne faut pas se fier à ses préjugés. L’entame évoque une musique calibrée pour les clubs, mais il se trouve qu’Estella Dawn en détourne les codes pour proposer une musique pop des plus intelligentes. Porté par un chant possédant une facilité déconcertante, élastique, capable d’être à la fois pop et jazz, le titre déploie lui aussi des trésors d’imagination pour s’échapper de la nasse tout public auquel on le croyait prédestiné. Néanmoins, l’affirmation précédente n’est pas tout à fait exacte puisque cette chanson pourrait fort bien séduire le plus grand nombre par sa mélodie obsédante, mais aussi les plus exigeants par ses nombreuses qualités (allant de la composition pure et dure, en passant par des arrangements inspirés et en se terminant par cette manière de chanter qui fait des étincelles).

C’est donc un morceau coup de cœur qui s’impose à nous !

CYANOGASTER

Ce morceau également nous amène à faire fi de nos préjugés. Car, derrière une introduction pas forcément parlante, À Sombra do Colosso, très rapidement, nous surprend avec sa pop partant dans des directions insoupçonnées au premier abord. Le chant en portugais (la formation est brésilienne) apporte une couleur bienvenue dans un univers s’étalant entre la pop et le rock progressif, mais diffuse aussi des touches presque japonisantes (à travers quelques idées nous évoquant un caractère épique que nous pourrions presque retrouver dans certains films d’animation du pays du soleil levant). Cette chanson dégage une douceur feutrée, un optimisme rayonnant, bref est idéal pour conclure une rude semaine de travail !

HARMONY DREAMERS

Ce n’est pas parce que les vacances sont pour la plupart d’entre nous un lointain souvenir qu’il ne faut pas faire vibrer encore un peu les couleurs de l’été. Ça tombe bien car Harmony Dreamers nous propose un Summertime Memory réveillant la nostalgie de ces journées que nous passions alanguis sur la plage, les doigts de pieds en éventail face à la mer. Ce titre, plein de cool attitude, développe, par certaines de ses sonorités, un aspect aquatique, tandis que la fin, presque tribale, nous évoque une danse enfiévrée sur le sable chauffé à blanc. Entre les deux, c’est presque une sensation psychédélique qui s’invite à la fête, mais toujours du côté plaisant, voire hippie, de la chose.

Quoi qu’il en soit, ce Summertime Memory prolonge l’été avec maestria !

KARAMELIEN

Base soul, très légèrement funky, Ascension Heighs de Karamelien produit exactement l’effet désiré, à savoir celui de réveiller les sentiments endormis. Une sensation de bien-être surgit de cette production subtilement sensuelle, d’arrangements millimétrés et de cette voix pleine de tendresse. Tout ici est fait avec tact, sans désir d’en imposer par la force. Si l’on peut reprocher un petit manque d’originalité, ce titre, très bien construit, dégage lui aussi un sentiment plutôt tourné vers l’optimisme, et ça ne fait jamais de mal par les temps qui courent.

BONUS.

Ben ouais quoi !

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Vous aimerez aussi Someone

 

Ajoutez un commentaire