10-23, De Hôtel Particulier à Lukas Ionesco

HÔTEL PARTICULIER, Tu coules

C’est avec un ce clip soigné que démarre cette sélection 10-23. Avec ce véritable court-métrage immersif dans l’histoire de ce couple qui s’éloigne, Hôtel particulier nous électrise des pieds à la tête. Sa musique, rock et poétique, mélange avec élégance douceur et explosivité. La voix, pleine de nuances, laisse apparaître une émotion écartelée entre raison et passion, tandis que le pont, électrique, ressemble à un emballement du cœur suite à un choc.

Avec un texte labyrinthique subliment écrit, Hôtel Particulier évite le piège de la facilité et impose ses images pour coller au mieux à l’universalité de son thème. Tu coules possède donc toutes les qualités pour plaire. Pour nous, sa force et sa singularité sont des atouts majeurs de ce groupe prometteurs donc on attend les productions futures avec impatience !


BAABA MAAL ft. The Very Best – Freak Out

Transe et culture en provenance directe d’Afrique de l’ouest avec Baaba Maal qui entremêle élément électronique et chant ancestral. La force résulte de l’intensité du chant, de la pression exercée par les machines, par un sens du rythme et de la mélodie inouïs. Les moments de relâche suivent de près ceux de tensions, créant des remous sur le long fleuve pas si tranquille des émotions que l’on ressent en découvrant une musique et une langue qui nous sont étrangères. Cette chanson, pleine de force, sonne comme un puissant mantra. Le sens de Freak Out est un avertissement à ce que l’on poste sur internet et qui peut paraître drôle à un moment mais qui a des répercussions potentielles sur le futur. A méditer donc.

EXPENSIVE MUSIC BAND, RNRcliche

Bancal. Tel est le premier mot à sonner à nos oreilles de RNR cliche. Ou désaccordé. Pourtant, ce titre dégage un charme fou, pop et punk, avec un chanteur, sorte de Philippe Katerine australien (ouais, leurs voix se ressemblent bien quand même). Pourtant, malgré tout ce qui joue en défaveur du morceau, c’est bien une addiction profonde qui se déclenche à l’écoute de cette chanson qui semble survenir des tréfonds d’on ne sait quoi exactement. Essence sixties garage rock, pop lofi, punk n’roll, peu importe, on ne boude pas notre plaisir avec cet ovni musical qui nous réjouit au plus haut point !

SKINNY PELEMBE, Don’t be another

L’évidence, c’est le talent qui irradie. Ici, une fois encore, Skinny Pelembe démontre qu’en reprenant des vieilles recettes il est possible de sonner plus actuel que quiconque. Entre soul et rock d’antan, le musicien, qui s’apprête à sortir son deuxième album Hardly The Same Snake qui sortira le 28 avril prochain sur Partisan Records nous éblouit par cette évidence mélodique, mais aussi par une ligne de chant qui n’a rien de si évident. D’un côté, la base « pop » de la musique déroule son thème sur lequel Skinny pose un texte mouvant, qui donne un élan particulier à son univers. Nous avions déjà partagé son précédent titre, on confirme avec ce nouveau single tout le bien que nous pensons de sa musique. Il nous tarde désormais de découvrir son album.

HOLBROOK, Nari Nari

Une sirène qui vrille, comme un réveil après une nuit agitée, possiblement alcoolisée. Des tonalités sombres de piano, un beat hypnotique, une ambiance de fin du monde, ou de renouveau, allez savoir ? Puis une basse et une guitare, un soupçon de post punk qui dérive lentement vers une pop dansante mais jamais racoleuse. Holbrook sait y faire pour nous harponner et nous donner envie de découvrir sa musique plus avant. Avec une bonne dose de personnalité, faisant fi des courants actuels pour proposer une musique qui lui correspond totalement, Holbrook nous réjouit avec ce single issu de son prochain EP à paraître le 10 avril prochain, Ep que nous attendons de pied ferme.

LUKAS IONESCO, Room of lies

Pop song inspirée, Room of lies montre le talent d’écriture de Lukas Ionesco qui prouve, avec tact et délicatesse, que la pop ça peut être chouette, et noble, même quand on n’est pas anglais. Imparable, parfaitement équilibré, pas prétentieux, ce titre fait simplement plaisir et guérit en partie nos tympans trop souvent martyrisés par des musiques insipides et sans âme. Un grand merci donc, pour simplement faire les choses bien (ou pour bien faire des chansons simples et universelles).

BONUS : CLAIRE DAYS ft LONNY, Old Self

C’est une artiste qu’on aime beaucoup, qui se livre ici en live avec sa complice Lonny pour un Old Self captivant. À savourer, ni plus ni moins.

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire