[ VIDEO ] TIFA’S, Bob, chercher la Mante religieuse.
Bob, nouvelle vidéo de Tifa’s.
Bob n’est pas un personnage sympathique, ou du moins tel qu’il nous est présenté. En effet, il est chargé de tuer la Mante religieuse (animal qui ne nous paraît pas être super sympathique de par sa réputation sulfureuse), celle qui a créé le monde et toutes les espèces vivantes. Dans quel but ? On l’ignore. Parce que Tifa’s, dans cette vidéo qui sert d’introduction à un futur album, ne nous en dit pas beaucoup plus. Le mystère règne donc. Et celui-ci est un peu angoissant.
Nous nous trouvons, dans cette vidéo, dans la bibliothèque municipale de Lyon Part Dieu , un endroit où sont classés les fichiers des missions de destruction massive dirigées contre les espèces vivantes et organiques. Mais la Mante religieuse se cache aussi dans les parages. Bob, comme l’agent déterminé qu’il est, la traque dans les rayonnages, s’avère à deux doigts de la capturer, mais la Mante religieuse, qui en a vu d’autres, s’évapore au moment où il s’apprête à la saisir. La traque va donc se poursuivre.
Folk indé.
Ce titre, Bob, nous procure une drôle de sensation. Il se trouve à mi-chemin entre une folk guitare chant, plutôt chaude, et rythmique électro déshumanisée. L’un comme l’autre possèdent des charmes, leur mariage « contre nature » en étant un qui les uni. Parce que oui, il y a ce côté proche de la nature, du folklore, qui transparaît dans ses accords de guitare n’étant pas sans apporter une petite dose d’urgence (entre les couplets) et dans ce chant proche du sacré, et un côté plus oppressant rythmé par les programmations électroniques, désincarnées, qui imposent un climat plus anxiogène.
La composition, derrière une apparente simplicité, s’avère fourbe. Pourquoi ? Parce qu’elle tourne et retourne dans notre tête. La ligne de chant est minimaliste mais percutante, la mélodie à la guitare facile à retenir, les parties électroniques quant à elles détruisent l’aspect presque serein qui régnait auparavant pour nous plonger dans un côté sombre fabriqué maison particulièrement réussi.
L’ensemble nous plonge donc dans une variation d’émotions contrastées, prenantes. Cet effet est renforcé par le lieu où est filmé le clip, un endroit aux couloirs étroits, où Bob et la Mante s’affrontent dans une partie de cache-cache mid-tempo à l’issue incertaine. La Mante semble jouer avec Bob, alors qui lui ne joue pas du tout (sa mission avant tout). Elle le cherche, semble le taquiner, le narguer… Mais devrait-elle le faire si elle savait (mais peut-être sait elle ?) qu’il est là pour l’éliminer ? Nous attendons désormais la suite de l’histoire avec impatience !
Retrouver Tifa’s sur FB
Un peu plus d’info sur Tifa’s ICI