[VIDEO] NICOLAS MICHAUX, Nos retrouvailles, rétro romantique.

Nos retrouvailles, nouvelle vidéo de Nicolas Michaux (extrait de son album Amour colère disponible fin septembre).

C’est marrant, ce titre de chanson… parce que nous avions parlé de Nicolas Michaux il y a quelque temps. C’est donc un peu nos retrouvailles également avec ce musicien Belge à l’univers délicat (mais pas fragile). Et dire que nous sommes heureux de découvrir ce nouveau clip est un doux euphémisme. Ce qualificatif, doux, convient qui plus est à ce morceau d’un autre âge, même si nous ne savons définir exactement s’il provient du passé ou du futur. Parce que, dans Nos retrouvailles, tout s’imbrique, le vintage et le moderne, le côté un peu patiné par le temps des vieilles choses qui ont une place dans notre coeur et l’éclat de ceux qui est neuf, tout juste sorti de l’emballage et qui cherche à s’y faire une place.

La plume de Nicolas Michaux fait des prouesses. Nous ne voyons pas comment le dire autrement. Nous y décelons presque un côté variété, mais pas de cette variété à papa, qui sent bon le côté « en roue libre ». Non, il y a dans ce morceau une véritable exigence, celle d’un esthète, autant de la langue que de la musique. Du coup, au placard la variété, nous sommes bel et bien en présence d’une chanson française pop de très belle facture (ici aussi, c’est un euphémisme).

Désinvolture désuète.

Cette belle chanson, elle possède un charme un peu désuet, romantique, groovant sur une basse mi-langoureuse mi-enlevée. Les guitares donnent un côté brillant et lumineux à l’ensemble, se marient à merveille avec la voix de Nicolas Michaux. Le parfum légèrement mélancolique (ou nostalgique) du texte se prête à merveille à sa voix, et à l’âme romantique à l’élégance discrète qu’elle dégage, ainsi qu’à sa musique.

Nos retrouvailles est un ouvrage de dentelle, de papier, de choses fragiles dont il convient de prendre soin, tout en magnifiant ses pleins et ses déliés. Aucun doute, Nicolas Michaux fait le travail, avec tact et légèreté. Tout est ici aérien, comme un cumulo-nimbus dans l’azur d’un ciel d’été.

Cet azur, ou plutôt cette notion colorée, nous la retrouvons dans la vidéo qui accompagne Nos retrouvailles. Nous retrouvons aussi, dans l’image, une géométrie urbaine aléatoire s’harmonisant à merveille aux vers de Nicolas Michaux (pourtant, écrire en vers pourrait s’avérer un brin rigide, mais ici il n’en est rien). Tout cela sert à merveille un morceau complètement à part, idéal pour bien entamer l’été. Et c’est ce qui fait tout son charme.

nicolas michaux nos retrouvailles

 

Revoir la vidéo de Harvesters

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee

Leave a comment