[ ECOUTE ] LIRAZ, Zan Bezan, une voix du moyen-orient.
Zan Bezan, Extrait du deuxième album à venir de Liraz, invite à la libération des femmes.
Liraz est une actrice et chanteuse iranienne. Le morceau Zan Bezan (qui peut se traduire par « femmes, chantez) est une invitation, pour toutes les femmes du moyen-orient à développer et transmettre le message positif des libertés de la femme. Liraz sera aux Trans Musicales le vendredi 06 décembre (UBU).
Pop orientale et message féministe.
Liraz est Iranienne, mais elle vit en Israël. Parce que tout est compliqué au moyen-orient, et que ses parents, qui étaient juifs persans, ont quitté leur pays en 1970 par crainte d’une aggravation du climat hostile envers les Juifs en Iran, qui a culminé au cours de la révolution de 1979 lors de la guerre civile Iranienne. Pourtant, Liraz, qui a toujours vécu en Israël, renoue avec son pays en chantant en farsi, la langue perse d’Iran. Un moyen comme un autre de se reconnecter à son pays natal et de continuer le combat, celui de ces femmes que le gouvernement essaye de museler.
Avec ce morceau pop, dansant, même si le propos nous échappe de par la barrière de la langue, nous sentons une âme forte qui se cache sous les sonorités orientales. La gravité n’est jamais loin mais ces rythmiques dansantes sont comme un pied-de-nez à l’establishment. Il marque aussi la combat d’une femme pour ses semblables et prône, avec ses armes, à plus de liberté pour les femmes.
Aux Trans Musicales en décembre.
Liraz sera présente aux Trans Musicales de Rennes le 06 décembre. Un rendez-vous à ne pas manquer, d’autant plus que ce titre, et la musique de cette chanteuse déracinée, à encore, peut-être le pouvoir de changer les choses. Parce que l’Iran change, ou tente de s’émanciper, rien ne dit que cette pierre supplémentaire à l’édifice du changement ne sera pas celle qui fait basculer le pays dans une autre voie, celle tant espérer par toute une génération.
Retrouver Liraz sur FB https://www.facebook.com/LirazOfficial/
Nous avions parlé du Liban, un autre pays en tourments, à travers le livre Imane de Lina Zakhour