[ EP ] BRISE LAME, Ripples, électro modulaire
Découvrez Ripples, EP 4 titres de Brise lame.
Incursion dans un univers électro saisissant. Nous vous parlons aujourd’hui de Brise Lame, projet électro solo de Victor Boquet ici aux machines (il officie par ailleurs à la guitare ou à la batterie dans divers groupes, dont Kosko dont nous vous avions parlé il y a quelque temps de cela). Son projet électro est saisissant, comme le prouve Ripples, EP 4 titres se situant à la croisée des genres, à la fois dansant/trippant et plus ambient.
En effet, Brise lame se joue des contraintes et des carcans. Pourquoi toujours faire la même chose, ne pas fusionner les genres pour créer sa propre vision ? Telles semblent être les questions ici. Et Ripples nous fournit ici une réponse des plus informelles qui soit. Car en effet, l’effet de surprise généré par ces titres nous plonge dans un ailleurs étrangement organique, marin, tout en restant fondamentalement lié à l’électricité.
4 titres qui donnent le tournis.
Le premier élément qui nous happe, et qui apparaît dès Flock of seagulls, c’est cette recherche mélodique. Elle dégage, on ne sait pas trop comment, une imagerie marine. Sans doute que les toutes premières sonorités y font pour beaucoup car nous avons l’impression d’être transportés instantanément du côté de Tahiti, dans une mer bleue turquoise, où un mur de corail dévoilerait ses splendeurs lors d’une séance de plongée. Le changement d’ambiance est radicale dès que nous abordons Gutural fred, car nous quittons un univers onirique pour celui d’une rave party sauvage. Le contraste est saisissant, ce qui est amplifié par un retour à un univers plus ambient sur Collapse.
Ces montagnes russes émotionnelles caractérisent les expérimentations de Brise Lame. Elles synthétisent de la sorte les ressentiments subits. Il faut d’ailleurs préciser que Ripples a été enregistré en prise live à l’aide d’un modulaire, ce qui explique justement ce grand écart d’énergie(s) (grand écart voulu néanmoins). Ce qui en résulte, c’est une idée que même lorsque la musique est produite par des machines, elle permet néanmoins d’explorer des paysages sonores très différents. CQFD