[ VIDEO ] BAZAR BELLAMY, Un homme.

Nouvelle vidéo de Bazar Bellamy, Un homme, extrait de leur album Jusqu’ici tout va bien (déjà disponible).

Bazar Bellamy a sorti son album Jusqu’ici tout va bien il y a peu de temps. Nous ne l’avons pas chroniqué et allons balayer du revers de la main vos éventuelles remarques quant à cette absence en nos pages. En effet, Bazar Bellamy propose une musique sans aucune faute de goût, mais nous ne gouttons pas à sa poésie, combien même les textes sont travaillés et dégagent, comme sur Un homme, un charme certain. Néanmoins, pour nous justifier sur la non-publication d’une chronique de l’album, nous arguerons simplement que « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ».

La vidéo de Un homme.

Ceci étant dit, nous réitérons que rien dans cet album n’est à jeter et que le groupe produit un rock à la fois puissant et mélodique, que le chanteur possède un fort agréable filet de voix, et que l’ensemble arrangements/énergie tient bien, voire méchamment, la route. Le choix du chant en Français rapproche, presque inévitablement, Bazar Bellamy des aînés Noir Désirs, notamment par ce choix, clivant, de textes poétiques (un peu trop à notre goût ce qui a tendance à noyer un peu le sens premier de ceux-ci).

Mais si nous vous publions cette vidéo, c’est avant tout pour deux raisons. La première est que toute l’imagerie qui en découle nous parle. Les Road Trips initiatiques, les grosses cylindrées et l’imagerie Américaine n’y sont certainement pas pour rien. La vidéo parle d’elle-même, joue habilement avec les ralentis (nous adorons celui de la cymbale percutée faisant jaillir la poussière s’y étant amassée, ou ce cut up lorsque le fils soutient son père jusque dans l’habitacle de l’automobile). Pour le reste, elle est compréhensible, même sans paroles.

La deuxième raison concerne justement ces fameuses paroles. En effet, Un homme est peut-être le morceau de Jusqu’ici tout va bien qui nous a le plus touchés, par sa fragilité, par ce sentiment filial exposé sans faux-semblant. Pour le coup, la poésie de ce texte est dosée avec subtilité, appuyé par une voix dynamique qui la porte vers quelque chose de plus grand qu’elle.

Bref…

Nous vous invitons donc à découvrir Un homme de toute urgence. Mais également l’album du groupe car il vaut parfois mieux vous faire votre propre idée que de vous rallier à la nôtre, sans faire preuve de sens critique. Et puis, comme nous le répétons, il n’y a, chez Bazar Bellamy aucune faute de goût notoire à signaler. Ah… les goûts et les couleurs…

bazar bellamy un homme jusqu'ici tout va bien

 

Site officiel Bazar Bellamy

Retrouver Bazar Bellamy sur FB
On pense à Parlor Snake

Ajoutez un commentaire