BAGARRE Bienvenue en Kabylifornie
Kabylifornie par Bagarre.
Bienvenue en Kabylifornie avec Bagarre. Mus, le batteur du groupe, nous propose un voyage entre Paris et Algérie, entre le monde occidental et le monde oriental, sans partis pris autres que celui d’exprimer son amour du skate, du rock, de sa double culture.
Et en effet, cela fonctionne plutôt méchamment bien. Nous adorons cette énergie rock, ces motifs arabisants, ce clip brassant tellement d’influences qu’il est impossible de toutes les citer. Pourtant, ce qu’il en ressort, c’est qu’il vaut mieux se mélanger plutôt que de s’enfermer dans une communauté.
Bagarre nous met donc une bonne claque avec ce morceau rock/hip-hop co-produit par Vladimir Cauchemar. Impossible de ne pas succomber à ces gimmicks imparables « J’kiffe le skate, j’kiffe le rock, j’kiffe le bled, oui c’est moi ! » ou « Alors je lève mon verre et mon majeur en l’air, au futur au passé, à Paris à Alger, à ceux qui m’aiment ou pas, à ceux qui sont comme moi, Mustapha c’est moi alors kiffez-moi »
Quand un groupe réussit le mariage d’influences multiples, de cultures multiples, nous ne pouvons qu’applaudir et en redemander. On attends la suite avec impatience.
Retrouver Bagarre ICI avec toutes les dates de leur tournée (on note, près de chez nous, le festival Rock n’Solex à Rennes le 26/04 et le festival L’armor à sons à Bobital (22) le 06/07)
Pour qui aime le métissage, on vous propose aussi de découvrir Emel Mathlouti ICI