[ VIDEO ] BAASTA, Choisis la vie. Cynique ?
Choisis la vie, extrait du premier album de Baasta, Paanic (disponible le 14 février).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Baasta nous démontre, avec Choisis la vie, que le groupe a un sacré paanache. Son premier album, Paanic sort le 14 février, jour de la fête des amoureux (oui oui vous savez, la Saint-Valentin, fête des amoureux du commerce, avec ces roses en carton et ces parfums frelatés, mais que t’es obligé de la fêter sinon on te traite de mysogyne). Mais dans le cas présent, si vous voulez offrir quelque chose à votre moitié, Paanic en est un de super (cadeau).
Bon, c’est sûr, ça peut piquer un peu au début. Parce que ça tape juste, ça vise au mil, et comme toute vérité est bonne à dire, ça vexe ou ça blesse qui se sent concerné (ou coupable). Car oui, Baasta nous dresse un constat au vitriol de la société actuelle, tout en y mettant des formes démentielles. Et sexy !
Ces formes sont autant à découvrir au niveau de l’écriture des paroles que dans celle de la musique. Post-punk, avec un côté engagé, populaire, ou du moins de cette lucidité qu’ont certains qui ne marchent pas encore sur la tête. On sent que le groupe est en prise avec sa vie, son environnement, qu’il n’y a aucune pose, et c’est tant mieux.
Le groupe puise son inspiration dans la musique des working class heroes de Sleaford Mods et Slaves, et cela se sent, se ressent, tant ça vibre et ça rayonne. On notait cynique, dans le titre, mais il n’y a rien de cynique dans cette musique ; nous y voyons au contraire un bon sens qui revivifie. Engagé, fort, et passionnant, Choisis la vie est une injonction à ne pas passer à côté de l’essentiel !
Suivre Baasta sur fb
On pense à Lonely walk