[ LIVE REPORT ] MISSINE+TRIPSTOÏC au V&B Langueux (22)
Nous avons assisté au Live de Missine+Tripstoïc donné au V&B de Langueux, le 21/02.
Malgré un lieu pas du tout dédié à la musique live, comme l’a malheureusement constaté Missine+Tripstoïc, le duo nous a proposé sa musique, métissage rock, pop, trip-hop, qui nous a bien fait voyager.
Un public… froid.
Des fois, les groupes se produisent dans des endroits qui ne sont pas faits pour le live. C’était le cas ce vendredi soir. En effet, le V&B de Langueux (à proximité directe de Saint-Brieuc) accueillait le groupe Missine+Tripstoïc, en version duo, dans son lieu dédié à la bière et autres alcools. Le public, pas là pour écouter de la musique, aura réservé un accueil plus que frisquet au groupe Messin. Malgré cette ambiance plus que glaciale, avoisinant le manque de politesse, on peut même parler de dédain le plus total, le groupe a produit un show plus que correct.
Missine+Tripstoïc propose une musique à la croisée des genres, métissage de pop, de rock, de trip-hop, aux légers accents reggae/dub par moments. Un guitariste, Tripstoïc, bardé de pédales d’effets, une chanteuse, Missine, à la voix, une image projetée dans un parapluie de photographe, le groupe voyage léger. À même le sol (pas de scène prévue dans ce lieu de consommation, les conditions sont rudimentaires, mais le son plus que correct.
La musique.
Ainsi, Missine+Tripstoïc nous emmène dans son univers. Une grosse partie des rythmiques sont enregistrées, pour un set minuté qui ne pose pas de soucis au duo. Il sait où il va, comment y aller, et la rigidité d’une telle formule ne se fait absolument pas ressentir. L’expérience live est des plus correctes, d’autant plus que le son est plutôt très bon. Même sans retours, et avec un bruit de fond assourdissant, pas de glissements intempestifs de la voix, toujours audible, pas de fausses notes non plus, le groupe gère haut la main ces obstacles qui en rebuteraient plus d’un.
Le show est vivant, Missine occupant le peu d’espace qui lui est convié en dansant et imposant sa voix soul en douceur, toute en envolées lyriques. Tripstoïc, encore plus à l’étroit derrière ses pédales, ne peut véritablement bouger, sauf lors de ses sessions de percussions (excellent percussionniste qui laisse malheureusement de marbre le public malgré une rythmique endiablée). La musique du duo est engageante, alterne moments aériens et autres plus dynamiques. Sur une vraie scène, avec un public plus attentif, nous soupçonnons qu’une ambiance dingue doit se faire ressentir, alors que là, ambiance au point mort. Ce n’est pas faute de qualité ou d’énergie de la part de Missine+tripstoïc mais d’un lieu pas fait pour cela, tout bêtement.
Un petit goût amer.
Ce live nous laisse un petit goût amer en bouche (amertume n’ayant rien à voir avec l’excellente bière dégustée ce soir-là), celui d’avoir assisté à un bon concert dans une atmosphère d’indifférence la plus totale. Rien ne laissait présager un tel accueil malheureusement. Pourtant, il y avait foule ce soir-là, mais tout juste si elle remarquait la présence du duo qui s’épuisait en vain.
La prestation aura duré environ deux heures trente, pour une poignée d’applaudissements. Forcément, ça rend amer, tout fan de musique que nous soyons (et que dire du ressenti des musiciens?). Et c’est encore pire quand nous sentons un véritable engagement du groupe et un set qui tenait la route de façon, nous le répétons, plus que convenable.
Nous finirons là-dessus, en disant juste ceci : la qualité n’est pas souvent récompensée à sa juste valeur. De nombreux groupes y perdent le goût de se produire en live à cause de cela. Ce que nous prouve ce concert, qui s’avère un rendez-vous manqué. Mais nous espérons que le groupe passera à nouveau dans le coin, sur une vraie scène, et que le public, cette fois-ci, sera présent, véritablement, pour l’écouter et partager avec lui un vrai bon moment. Et que, surtout, il ne se décourage pas, parce que sa musique mérite de conquérir un public de mélomanes. Même dans un V&B.
Retrouver Missine+Tripstoïc sur FB
Le groupe est ce soir en concert à Marennes, la semaine prochaine à Rouen.
Relire la chronique de leur album ICI