FINALE REGIONALE BUZZ BOOSTER 28/05 à Bonjour Minuit
Bonnie, GAK, Milua.
Vendredi dernier avait lieu la finale régionale Buzz Booster, tremplin hip-hop national, dans la salle de Bonjour Minuit. 3 artistes se disputaient le précieux sésame pour accéder à la finale qui aura lieu en septembre prochain, à Lille. S’affrontaient, durant une prestation de 30 minutes, Bonnie, Gak (se prononce gé aka) et Milua.
Bonnie (Rennes)
Première à passer sur scène, Bonnie, jeune rappeuse de Rennes, accompagnée de son « backer » et de son DJ. Nous sentons une certaine appréhension de la part de la jeune femme, sans doute un peu déstabilisée par le public assis . En fait de public, il s’agit surtout de professionnels du milieu, dont le jury chargé d’élire le futur représentant de la Bretagne pour la finale nationale. Première constatation, le son est bon, mais les paroles restent délicates à décrypter (un peu noyée dans le son général). Le flow est bon, la présence scénique manque un peu de prestance, mais le taf est fait de façon correcte. Les titres s’enchainent, principalement trap, mais sans effet sur la voix.
La MC se lance dans un A capella, sur lequel elle trébuche, avant de se reprendre très rapidement. Entre les morceaux, elle discute avec le public, on sent pas mal de tension, mais aussi une envie de rallier le public à sa cause (elle le fait de façon plutôt sympathique), de le mettre en « mouvement », ce qui s’avère forcément délicat. On vous l’avoue, nous avons trouvé le temps un peu long sur ce premier set. Pas désagréable, mais manquant un peu de maitrise à notre avis. Point fort en revanche, une personnalité bien délimitée et une cohérence de set plus que correcte.
Gak (Brest).
Lui succède Gak. Seul en scène, il déboule vêtu un peu à la manière du Léon de Luc Besson. Petit bonnet noir, lunettes de soleil ronde, il impose sa carrure avec charisme. Le son est meilleur que pour Bonnie, dégage plus d’ampleur, le MC est à l’aise, bouge très bien sur scène, occupe l’espace qui ne paraît, malgré le minimalisme du décor (simple jeu de lumière et pied de micro), jamais grand. Les paroles sont compréhensibles, il déroule des textes autour du thème de son deuxième EP Monopoly. On aime beaucoup sa présence, son implication, la force de son flow, sur lequel il alterne chant vierge de tout effet et chant vocodé.
Si nous lui trouvons un point faible, c’est peut-être justement sur ces changements de production au niveau du chant qui éclatent un peu son set et lui font perdre un peu en homogénéité. Mais à vrai dire, tout s’enchaine parfaitement, avec fluidité, avec une maitrise totale de l’espace, autant sonore que visuel et sa prestation s’avère des plus convaincantes et intéressante.
Milua (Lorient).
C’est enfin Milua, rappeur de Lorient qui prend place. Sobre dans sa mise en scène, il dégage lui aussi un charisme particulier. Moins explosif que son prédécesseur, il occupe néanmoins l’espace de façon magnétique, grâce à un charisme naturel qui fait que nous ne le quittons pas des yeux une seule seconde. Son rap alterne couplets au chant naturel et refrains au chant vocodé. Le schéma est sensiblement le même sur tous les titres, faisant que son set se tient incroyablement bien. Pas grand-chose à dire sur son univers, si ce n’est qu’il est peut-être le plus « littéraire » des trois puisque Milua développe une histoire (d’amour/rejet) sur la demi-heure qui lui est impartie.
La diction est parfaite, la scénographie fonctionne à fond. Là où Gak semblait un peu dispersé, il est lui ramassé, homogène. En revanche, il manque peut-être d’explosivité (c’est vraiment au conditionnel, on essaye de se mettre dans la tête du jury, mais nous, nous avons trouvé ça parfaitement à notre goût). Des trois, c’est lui qui nous fait la plus forte impression, même si, pour nous, il se situe au coude-à-coude avec Gak.
Le verdict.
Il est temps pour le jury de délibérer. Pour nous, il ne fait aucun doute que ce sera un des deux hommes qui représentera la Bretagne à Lille en septembre. Leur son était plus massif, plus maitrisé, leur mise en scène plus assurée. Leur technicité nous paraît très correcte, nous les avons sentis à l’aise, fort de leur conviction que leur univers est bon. Pourtant, pas d’attitude hautaine, ils restent humbles, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Bonnie, bien que son set soit sympathique, nous paraît hors course, même si on tient compte qu’elle est la première à être passée sur scène, ce qui est toujours un léger désavantage.
Mais ses quelques approximation la desservent. Même si, entre cette fin mai et le passage en finale en septembre il reste 3 gros mois pour bosser les aspects techniques du show, on se dit que pour Gak et Milua les choses semblent plus que prometteuses.
Et pourtant, l’annonce du verdict fait plus que nous surprendre puisque c’est la rennaise qui l’emporte et succèdera à Babs en finale nationale. Incompréhension de notre part (visiblement pas que de la nôtre puisque quelques huées s’élèvent du public). Nous avouons nous demander ce qui a pu faire pencher la balance du jury en faveur de la jeune femme. Certes, nous sentons bien un certain potentiel, néanmoins, il y a encore pas mal de travail à faire pour arriver à la hauteur de ses deux « concurrents ». Elle le dit elle même à l’annonce du résultat en définissant le travail des deux rappeurs « c’est solide ». Et nous sommes bien d’accord avec elle.
C’est donc sur cette légère déception (pour nous) que s’achève cette finale régionale Buzz Booster. On ne vous cache pas que nous suivrons d’aussi près que possible l’évolution de Milua qui nous a quand même pas mal impressionnés par son univers. On se donne rendez-vous en septembre pour voir si la Bretagne remporte le titre cette année.