[ PORTRAIT ] NATHALIE STRASEELE, peindre avec les mots.

Nathalie Straseele est l’auteure du mois de novembre.

Comme en tout premier jour du mois, nous vous présentons un nouvel auteur. Une nouvelle auteure en l’occurrence puisque nous passerons les 30 prochains jours en compagnie de Nathalie Straseele, une auteure à la fois picturale et littéraire. En effet, la peinture l’accompagne, autant que les mots. Mais les deux sont-ils si différents ? Pas foncièrement. Car l’écrivaine et la peintre possèdent de nombreux points communs.

Parmi ceux-ci, un regard singulier. En effet, quand nous peignons, nous représentons par notre geste ce que notre œil voit. Évidemment, notre cerveau interprète ce qu’il perçoit, l’analyse, puis le restitue, à notre façon. Il en est de même de l’écriture. Nous observons une scène et, si nous l’écrivons, la décrivons, elle apparaîtra telle que nous l’avons perçue, avec l’éclairage inhérent à l’angle du soleil sur les corps ou objets, à l’angle de notre œil par rapport à des verticales et à des horizontales, et surtout par rapport à notre sensibilité.

La sensibilité. Voilà le maître-mot, commun lui aussi aux deux regards, de l’écrivaine et de la peintre. Vous pourrez découvrir celle de notre auteure durant ce mois. Elle est singulière, en tout cas dans ces mots. Elle l’est également dans leur signification. Parce que tout est histoire de coeur dans le travail de Nathalie Straseele. Il ne faut pas être devin pour le percevoir, c’est flagrant !

Sensibilité.

Nous n’allons pas vous dévoiler tout cela comme ça, dans un portrait toujours très subjectif, basé sur quelques mots échangés et sur notre propre perception sensible. Sachez juste ceci : l’accueil de Nathalie Straseele est des plus chaleureux. Il repousse chez nous bien loin l’idée de marasme lié à ce nouveau confinement. Parce qu’à dire la vérité, nous sommes sûrs et certains que ce que nous allons vous dévoiler vous touchera au plus profond de vous.

Tout subjectif soit-il, ce portrait deviendra objectif au fur et à mesure de jours avançants. Nous ne manquerons pas, avec notre autrice, de parler littérature, musique aussi, et de peinture. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques liens qui vous conduiront sur les traces de Nathalie Straseele, pour que vous puissiez commencer à vous faire une idée de son travail (et de son talent).

Nous souhaitons, comme il est de coutume, un très bon mois à Nathalie Straseele sur nos pages, et nous vous souhaitons, à vous tous, un bon voyage dans cet univers haut en couleur.

portrait nathalie straseele

Foulard, crédit Nathalie Straseele (tous droits réservés)

Liens utiles.

Site officiel

Ces ouvrages parus

Son instagram

Son roman Je t’avais dit : ne viens pas avant midi, au paradis

Relire les article consacré à notre auteur du mois d’octobre David Fonseca

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire