[AUTEUR DU MOIS] BENOÎT BEHUDÉ, portrait subjectif.

Découvrez le premier auteur du mois de l’an 2021.

Nouveau mois, nouvel auteur du mois. Et qui plus est, celui de janvier ouvre l’année. Une lourde charge repose donc sur ses frêles épaules (enfin, nous n’en savons rien si elles sont frêles ou solides) puisqu’il sera le mètre-étalon de cette année littéraire. Nous ouvrons nos portes à Benoît Behudé et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce jeune auteur possède une plume qui risque bien de faire des étincelles.

Nous disons jeune car cet auteur n’a publié qu’un roman à l’heure actuelle, une dystopie qui, forcément, entre quelque peu en résonance avec les petits désagréments subis l’an passé et dont les stigmates persistent à l’heure actuelle. Pourtant ce livre, dont nous vous reparlerons avec bien plus de détails dans le courant du mois de janvier, s’il a été achevé il y a peu a été initié en 2019. Donc toute ressemblance avec des événements ayant eu lieu récemment ou ayant toujours cours est purement pas de chance. Ou au contraire en a beaucoup. Parce que, même si relativement différent, il permet une immersion sans commune mesure avec un environnement plus que crédible.

En phase avec le monde.

Toujours est-il que cet auteur possédant un enthousiasme communicatif nous fait forte impression. Nous sentons poindre en lui ce petit truc particulier que nous avons désormais coutume d’entrevoir chez les auteurs et autrices du mois depuis la création de la rubrique, à savoir une plume affirmée, un talent de conteur certain et surtout une façon de développer ses idées bien à lui, ne sombrant jamais dans une bouillasse insipide ou épuisante de banalité. Et puis, surtout, il nous apparaît clairement que Benoît Behudé a plein de choses à dire sur le monde qui nous entoure, qui est le notre, avec ses dysfonctionnements et son humanité défaillante mais aussi, paradoxalement, magnifique. Bref, un auteur conscient du monde qui l’entoure.

Nous devons l’admettre, nous avons été scotchés à son roman (on vous dit son nom, au roman ? Nan, pas encore) qui nous a pris au bide, nous a émus, et surtout nous a permis de remettre en place certaines « vérités » toutes faites, déjà prémâchées, presque déjà avalées, à leur place. Mais nous n’en dirons pas plus pour le moment, il vous faudra donc être à l’affût des articles qui paraîtront autour de cet auteur du mois prometteur ! Nous souhaitons la bienvenue à Benoît Behudé, nous espérons qu’il se sentira à l’aise dans son rôle d’indicateur de l’année à venir, tout comme nous lui souhaitons une excellente année (littéraire et tout court aussi) !

benoît behudé

Relire le dossier consacré à Heptanes Fraxion (auteur du mois de décembre)

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire