GROSSO GADGETTO avec BLACK SATURN ou avec LOKI LONESTAR

Deux visages de Christian Gonzales.

On ne présente plus Christian Gonzalez, figure de l’underground rhodanien. À la tête de son vaisseau amiral Grosso Gadgetto, il publie albums et EPs avec la régularité métronomique d’un stakhanoviste de la musique sans jamais -et c’est suffisamment important pour le souligner- privilégier la quantité au détriment de la quantité. La preuve ? Ces deux derniers EPs parus respectivement avec Black Saturn et Loki Lonestar.

Grosso Gadgetto puise aussi bien son inspiration dans la musique industrielle et le rock que dans la noise et le hip-hop. L’explosif « World Ruled By Pigs« , long format paru au crépuscule de l’année 2021, en témoignait de manière éclatante. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir l’alchimiste villeurbannois collaborer avec d’excellents rappeurs venus de tous horizons. Les esthètes se rappellent avec émotion de ses collaborations avec Ben Sharpa (Afrique du Sud) et, plus récemment, avec Marrow (Canada) pour un « Four For Timing » remarquable sorti chez l’exigeant label Solium.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

 

Earth science grosso gadgetto black saturnEARTH SCIENCE : déflagration attendue, attente comblée?.

Ce printemps, la déflagration vient de ses retrouvailles avec Ned Jackson, MC officiant sous le nom de Black Saturn. En 2020, déjà, le duo avait livré un « Earth Project » de haute volée. Avec « Earth Science« , c’est peu dire qu’ils comblent les espoirs des auditeurs et auditrices qui se réjouissaient d’avance de leur nouvelle collaboration. Sur les cinq morceaux de ce nouvel EP, Le flow lancinant de Black Saturn offre le contrepoint idéal aux productions tourmentées de Grosso Gadgetto.

Parfait exemple cette dynamique, le titre d’ouverture voit Ned Jackson balancer ses rimes cryptiques sur un fracas de métal en fusion. « Melting Thru Plastic » s’impose comme un classique immédiat. Les titres prennent leur temps, se développent souvent sur un peu plus de quatre minutes sans que la dynamique de ceux-ci n’en soit altérée. L’ambiance est sombre, bien sûr, à l’avenant de l’époque ; tour à tour violente (« Melting Thru Palstic« , donc), atmosphérique (« Sky Knowledge Cloud Wisdom » ou « Spiritual Evolution » aux textures proches de l’ambient) ou minimaliste (« Dream Warrior’s of Reality« ). Volontiers expérimental (le kit de batterie rock qui ouvre « Spiritual Evolution« ), « Earth Science » captive constamment.

Le timbre déclamatoire de Black Saturn se marie parfaitement aux compositions hypnotiques de Grosso Gadgetto. « The studio is my temple » clame Ned Jackson de sa voix de prédicateur sur « Sky Knowledge Cloud Wisdom« . On veut bien l’adresse de ce temple, histoire d’y allumer un cierge. Ne serait-ce que pour dire merci.

D.S.T Grosso gadgetto loki lonestarD.S.T. : deuxième coup de feu !

Sorti à peine quinze jours plus tard, « D. S. T. » (pour « Destruczion Systematica di Tutto« , tout un programme !) explore une autre facette de l’oeuvre de Christian Gonzalez. Epaulé par les vocalises pyrotechniques de Loki Lonestar, transfuge du groupe cabaret punk réunionnais Lady La Fée, le sorcier rhodanien délaisse les midtempos si caractéristiques de sa musique pour s’enfoncer dans un fracas death noise du plus bel effet. Celles et ceux qui avaient aimé le terrifiant « IHYS » (acronyme de « I Have Your Soul« , ce qui posait l’ambiance) en seront pour leurs frais.

Si ce dernier était quasi exclusivement instrumental, ce nouvel EP bénéficie de l’apport inspiré de Loki Lonestar. Le bretteur de Lady La Fée chante, hurle, éructe, feule, se dédouble même sur les cavalcades épiques de Grosso Gadgetto (« Until When« ) ou sur ses arpèges angoissants (« Stoner« ). Passages atmosphériques inquiétants (« Métaphore« ), riffs découpés à la lame de rasoir -rouillée- (tous les morceaux), déluge de blastbeats ravageurs (« It Can Destroy The World« ), « D. S. T. » coche toutes les cases du genre, mais en les revisitant -et avec goût !

D’une grande cohérence, ces quatre titres percutants sont surtout d’une qualité égale et bénéficient de la magnifique production de Christian Gonzalez. Ce duo inédit fonctionne à merveille : c’est peu dire qu’on a hâte de les réentendre ensemble !

« Earth Science » sort en cassette chez Solium ce jeudi 12 mai, et « D. S. T. » est déjà disponible en version numérique. (Cliquez sur les noms des EPs pour vous rendre sur les pages bandcamp dédiées)

BenBEN

Frontman de Wolf City, impliqué dans des projets aussi divers que The Truth Revealed ou La Vérité Avant-Dernière, Ben a grandi dans le culte d’Elvis Presley, des Kinks et du psychédélisme sixties. Par ailleurs grand amateur de littérature, il voit sa vie bouleversée par l’écoute d’ « A Thousand Leaves » de Sonic Youth qui lui ouvre les portes des musiques avant-gardistes et expérimentales pour lesquelles il se passionne. Ancien rédacteur au sein du webzine montréalais Mes Enceintes Font Défaut, il intègre l’équipe de Litzic en janvier 2022.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire