chronique roman, nouvelles, récit
FILLE DE FER, Isabelle Grégoire
L’auteure Isabelle Grégoire est née à Québec. Elle est journaliste globe-trotteuse, a étudié et travaillé à Paris, Los Angeles et Rome. Elle a réalisé des reportages dans une quarantaine de pays et remporté plusieurs prix pour son travail. Fille de fer est son second roman, il a été finaliste du prix Saint-Pacôme du roman policier québécois.
Nouveau roman disponible chez Le mot et le reste.
Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est très hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi long de plusieurs kilomètres est contraint de s’arrêter en urgence. Forcée d’affronter la neige et la nuit pour trouver l’origine de la panne, elle se retrouve immobilisée après une lourde chute. Suite à celle-ci, elle est secourue par un mystérieux ermite qui la recueille dans un immense manoir au cœur de la forêt.
Marie tente de comprendre ce qui s’est vraiment passé et pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence alors qu’elle éprouve une passion grandissante envers son sauveur dont elle ne sait rien. Pourtant elle essaie à maintes reprises de lui poser des questions, en vain. Après plusieurs jours passés dans le manoir elle tient absolument à rentrer chez elle. Jonas Melleville , c’est le nom que son sauveur lui a donné, la ramène donc chez elle. Elle est accueillie comme une héroïne. Tout le monde l’a croyait morte après une semaine sans aucune nouvelle d’elle.
Un rythme haletant.
Le retour à la réalité est bien difficile pour Marie. Tellement de questions sans réponse. Mais qui est réellement Jonas ? Il l’a sauvée, soignée sans rien demander en retour. C’est vraiment la première fois que l’on fait attention à elle de cette façon. Avant de partir il lui a donné son adresse mail. C’est décidé elle veut absolument le revoir et connaître la vérité.
Commence alors une histoire d’amour périlleuse qui va conduire Jonas à faire tomber toutes ses défenses et lui faire avouer la vérité. Qui des deux protagonistes en sortira vainqueur ?
Ce roman se lit comme un thriller, haletant du début à la fin. On prend place dans le train, sans escale vers une destination inconnue. L’auteure avec ses phrases courtes et ses dialogues nous accroche véritablement.
-J’aimerais tout te dire, Marie, but it’s hard, reprend-il .Depuis quelques années, j’avais réussi à oublier ce qui m’a fait mal. Well ,presque. Et puis…tu es arrivée dans ma vie et tout m’est revenu.
-C’est quand même pas moi qui t’ai fait du mal ?
-Of course not. Mais ce que tu es, ce que tu représentes m’a ramené à mes vieilles histoires. Avant de t’expliquer ça, je dois t’avouer autre chose…
Adonis Brunet.
Adonis Brunet Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine. Relire sa chronique de L’intrusive Sa page facebook Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter