[ LP ] TOO MANY T’S, La Fam ill, fête pré-brexit.
La Fam ill, nouvel LP de Too Many T’s (avec de nombreux featuring).
Ah la famille ! On ne la choisit pas forcément, sa famille, mais quand nous le faisons, cela donne de sacrées réunions, festives, à l’humeur légère. Dans son nouvel album La Fam ill, le duo de MCs Too Many T’s (tou méni tise en français) convoque sa famille de cœur pour un disque en forme de pied de nez au Brexit. Parce que en effet, le duo britannique ne convie à la fête que des artistes hip-hop français (Chinese Man, ASM, LA fine équipe, Hippocampe fou, Chill Bump, Proleter,Pumpkin & Vin’s Da Cuero, Djar One, Atili, Smokey Joe & the kid, Yoshi Di Original, Form).
Un album festif mais…
C’est vrai, l’impression première, dès que notre oreille se pose sur chacune des pistes de ce LP, est celle d’une fête battant son plein et durant laquelle la personnalité de chaque invité est mise en avant et est respectée par tous. Ici, nous avons un collage réussi (un peu à l’image de la pochette de l’album) de différents styles, mais toujours avec une certaine cohérence. Celle-ci provient sans nul doute de la patte des Too many T’s, qui sert de liant à l’ensemble, mais également à cette envie commune de s’exprimer sans se mettre la pression.
Si nous vous entendons déjà dire « ah oui, sans pression, ça doit donner un album au rabais », nous mettons le ola ! d’entrée de jeu. Sans pression signifie, dans le cas présent, sans prétention autre que celle de faire danser sur une musique entraînante, colorées, aux rythmes fous, allant du rap au reggae/dub en passant par des incartades un peu plus électroniques, le funk etc…
Se faire du bien.
Nous sentons ici une parfaite entente entre les beatmakers et leurs invités, de celle qui démontre une vraie complicité, jamais surjouée. Tout le monde à l’air de se sentir bien et cela déteint sur nous de manière spontanée. Dès Show Tonight qui ouvre La Fam ill, jusqu’à Wait Outro qui le referme, nous avons l’impression d’une odyssée fantastique au pays du groove, de la convivialité et de la fraternité. Chaque artiste imprime sa patte mais ne l’impose pas, investissant le lieu qu’ils foulent avec leurs platines avec un respect évident.
Cette sensation habite tout le disque. Mais elle habite également nos oreilles et notre être tout entier, parce que la seule chose qui nous vienne à l’esprit pour parler de ce disque, outre ses nombreuses qualités musicales, ses flows trépidants, ses collages aventureux, ses constructions originales, est que nous nous sentons tout simplement bien à l’écoute de ces 12 titres.
Alors qu’ajouter de plus ? Le bonheur est simple comme tout, du moment que nous sommes bien entourés, ce qui indubitablement est le cas sur La Fam ill, idéal pour une soirée de réveillon (pourquoi pas?) ou pour toute fête qui se respecte.
LE titre de La Fam ill.
Pour nous, l’un des titres phares de cet album est Eath is F*cked (ft Djar One) par son aspect entraînant, ses ruptures, son flow bondissant, ses apports de guitares et d’orgues et de scratchs. Le morceau dégage une énergie communicative, en revisitant un peu l’univers du rock sixties, ou de la soul, ou du funk d’ailleurs, mais toujours de façon précise, pointue, légère et talentueuse. Bref, on se voit facilement diffuser ce morceau un peu partout pour propager un peu de joie et de bonne humeur. Inutile de dire que si les gouvernements des deux côtés de La Manche écoutaient cet album, le Brexit en prendrait un sacré coup dans l’aile.
Site officiel Too Many T’s
On pense à Davodka