[ LIVE ACOUSTIQUE ] SOMEHOW, Live at La clef, émotion à nu.
Live at La clef, album Live acoustique de Somehow.
Nous avions chroniqué il y a quelque temps son album Low Tide, précieux album pop qui déployait, notamment par la voix d‘Erwan Pépiot, tête pensante de Somehow, un romantisme incandescent. Il nous propose dans Live at La clef de revisiter ses deux albums en version acoustique, guitare + voix, formule qui ne fait que confirmer tout le bien que nous pensons de lui.
Nous retrouvons avec plaisir cette voix qui se démarque ostensiblement du tout venant. Ce n’est jamais évident de décrire une voix. Celle de Somehow nous évoque celles de chanteurs ayant marqué de leur empreinte les années 80 et participé, pour beaucoup, à la couleur de la cold wave. Elle est ici dépouillée d’effets, seul un léger écho l’habille, toujours avec élégance. Elle appuie, par la force de son interprétation, une guitare électroacoustique, elle-même simplement revêtue d’une légère réverbération.
Mise à nu.
Vous l’avez compris, Erwan pépiot, qui est ici en solo, épure ses morceaux, jusqu’à l’os. Fini les effets de studio, fini l’ampleur de Low tide (sur lequel Aurélie Tremblay apposait également sa voix, et son violoncelle), place à un minimalisme presque monacal. Et pourtant, une nouvelle fois, c’est l’ampleur de Somehow qui se dégage de ce « si peu ». Ce qui nous saute aux oreilles, c’est l’essence même du groupe qui ressort, à savoir une présence charismatique reposant sur des mélodies dégageant un romantisme féroce.
Ce romantisme n’est pas « à l’eau de rose », non, il est lié à quelque chose de plus grand, de plus universel, de plus brûlant. Il se dégage du charisme de cette musique une force, de celle qui vous fait courir contre le vent, braver la tempête, simplement pour retrouver votre chez vous, ou celle ou celui que vous aimez.
Cette épure à l’os fait ressortir toute l’émotion contenue dans des titres qui pourtant paraissent relativement classiques. Mais la voix à la fois puissante et douce, de Somehow s’incruste directement dans nos tripes, éveille une présence rassurante, non pas nostalgique, mais qui fait partie intégrante de nous, depuis toujours.
Émotion, passion.
Somehow nous évoque la passion, celle qui couve en nous, même s’il faut parfois creuser profondément pour la trouver. Mais une fois que nous connaissons cette passion, elle ne s’éteint plus. Et c’est cela que retranscrit à merveille Somehow, cette chaleur qui irradie et qui nourrit chaque homme, chaque femme, chaque enfant aussi.
D’ailleurs, c’est peut-être cela que réveille chez nous Erwan Pépiot : notre âme d’enfant, avide de découvertes, d’expériences, de celles qui font mal parfois, surtout quand on s’écorche le genou en tombant par terre, mais qui disparaissent instantanément devant la beauté d’une première fois. C’est simple, c’est beau, et ce Live at la clef sert à merveille le propos de ce groupe décidément à part.