[EP] R.MISSING, Placeholder for the night.
Placeholder for the night, EP 3 titres de R.Missing
La nuit, source d’inspiration sans fin pour états d’âmes en berne. La mélancolie s’invite sur cet EP 3 titres, Placeholder for the night de R.Missing, plaçant leur musique à la croisée de l’électropop, de la dark wave, avec un léger accent rétro pas déplaisant.
Le morceau titre s’ouvre comme un souvenir du générique télé d’Amicalement vôtre. Nous voyons ressurgir, d’un passé pas si lointain, le duo Tony Curtis/Roger Moore, avant que les premiers signes de modernité apparaissent, renvoyant nos images d’enfants au vestiaire. Et ce n’est pas plus mal, parce que la mélancolie un peu volatile du titre nous conduit au confins de nos songes les plus intimes, comme un cri sorti de l’adolescence. Néanmoins, il apparaît toujours une porte de sortie, une échappatoire, une main tendue, qui s’extirpe des mélodies et de la voix pleine de douceur de la chanteuse. Celle-ci s’inscrit dans une rythmique légèrement dansante, symbolisant malgré tout un peu d’insouciance.
Suite douceur/noirceur.
R.Missing impose sa patte avec douceur. Si le premier titre s’avère presque le plus joyeux, Alms s’avère le plus noir. Mais cette noirceur s’accommode d’une voix qui nous caresse dans le sens du poil. Comme un baume réparateur, elle nous guide sur le chemin d’un mieux-être, d’un réconfort, comme si, par similitude, nous nous sentions moins seuls, entouré, compris dans nos faiblesses. Darkness, I’ll always be your girl referme cette boucle intimiste synth pop sur une touche un peu moins sombre, sans aller jusqu’à être optimiste.
Le travail sur le son est captivant. Basses profondes, moments lumineux surgissant de quelques arpèges de guitares, programmations rythmiques possédant un grain particulier, légèrement rugueux, comme si elles s’écorchaient les phalanges sur un mur, à force de trop cogner son mal-être dessus. Il nous apparaît qu’une certaine forme de naïveté s’échappe des lignes de chant, des mélodies, pour se confronter à l’âge adulte et à ses désillusions. Pour autant, le voyage est beau et nous donne envie d’en découvrir davantage. Et puis, Si Tricky a samplé une de leur précédente production, nous ne pouvons pas douter une seule seconde que ce groupe possède un truc bien à lui. Comme une lumière dans les ténèbres.
Nous fait penser à Hand habits
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter