[ARCHIVE] N U I T, EP Looking For Gold, ovni musical electro

N U I T looking for goldN U I T.

N U I T vient de sortir un nouvel EP, Hurry, que nous n’avons pas encore pu écouter, nous vous (re)publions le précédent (Looking for gold) car le groupe sera présent à Roubaix pour le Crossroads festival qui aura lieu du 11 au 13 septembre prochain.

Le seul nom du groupe évoque le crépuscule, l’obscurité naissante, et nous retrouvons des éléments de ceux-ci dans la musique du combo. Inquiétante, par moments, leur musique ne ressemble à rien de connu même si nous pourrions évoquer des influences tournées vers le trip Hop de Massive attack (Try Me), vers une électro plus technoïde (Hold Your Horses) ou lorgnant du côté de l’indus (genre Nine Inch Nail), voir d’une forme de jazz (les rythmiques chancelantes, les « collages » ne répondant à aucunes règles autres que celles qu’a imaginé le groupe).

Haletant

Pourtant, N U I T se démarque de toutes ses références en proposant une musique faite de ruptures, de voix trafiquées, parfois flippantes, et de moments éblouissants, lumineux, quand les voix sont naturelles. Quand le groupe reprend son souffle, laisse la place au blanc, la musique emplit l’espace situé entre nos deux oreilles, nous conduit là où nous n’aurions jamais voulu mettre les pieds, parce qu’après, il n’y a plus rien.

Jouant souvent sur le paradoxe entre douceur et rugosité, sur le blanc et le noir, sur le répulsif ou l’attractif, N U I T émeut. Parce que irrationnelle, émotionnellement forte, sa musique nous touche quelque part dans l’inconscient, ou le subconscient, nous ne savons plus trop.

Les orchestrations semblent venues de nulle part, comme un collage qu’aurait pu affectionner Frank Zappa. Nous sentons battre un cœur en fibrillation, proche de l’infarctus, nos sens sont en pleine déroute…

Urgence !

N U I T est un cri d’alerte au mainstream, à l’uniformisation de la pensée et de l’art car sortant des sentiers battus. L’expérimentation de Looking For Gold demande pourtant un effort. Il faut réellement prendre le temps de découvrir cet univers exigeant (mais ô combien palpitant), recelant, dans ces arrangements, de véritables surprises d’imagination.

Il faut savoir lire une carte avant de trouver le trésor, il en est de même pour cet Ep, même si, viscéralement, sa musique touche nos zones sensibles, sans qu’il y ait besoin de pousser plus avant la décortication de ces 5 titres.

Puissant.

Ce sera le dernier qualificatif pour parler de ce Looking For Gold. Puissant car ne répondant à aucune norme, à aucune matrice. Cet EP laisse KO. La musique de N U I T est de celle qui se vit, pas de celle qui se raconte…

Site officiel N U I T

Suivre N U I T Sur FB

Ajoutez un commentaire