[album] LENPARROT, Another short album about love.
Another short album about love, deuxième LP de Lenparrot (Jour Après Jour Après Jour en association avec Futur Records).
Inutile de dire de quoi parle ce deuxième album de Lenparrot. Comme son nom l’indique, Another short album about love est un autre album qui parle d’amour. Où se situe, dès lors, l’originalité de ce projet ? Partout. Absolument partout ! Dans la grâce des lignes de chant, dans les mélodies, dans les tessitures, dans l’élégance presque blasée, dans ce talent presque masqué. En onze titres, c’est tout un univers que nous propose le Nantais, avec un album de (très) grande classe.
Premier élément qui nous charme, et ce n’est pas peu dire : la voix. Celle-ci est grave, sexy, expressive, s’approche du miel des crooners avec néanmoins cette pointe de sel qui vient réveiller les papilles et qui sert d’exhausteur de goût des mets que nous propose Lenparrot. Ceux-ci, concoctés à base de pop, avec des incursions dans différents styles, sont d’une cohérence sans faille. Ils se présentent à nous dans une farandole entrée, plat, fromage, dessert, café, succession colorée et goûtue pleine de ravissement à la fois extra et ordinaire.
Alternance français/anglais.
Qu’il choisisse de s’exprimer en anglais (majoritairement) ou en français, le résultat est le même puisqu’il avoisine l’excellence. Ceci se traduit par une approche avant tout mélodique de ses compositions, avec des mélodies vocales portées par des ritournelles à la fois précises et inspirées. Elles touchent au but avec une apparente aisance démontrant tout le talent de Lenparrot à esquisser des pièces aux contours bien définis.
La voix, instrument de musique à part entière (on adore son trémolo discret, palpable sur un titre comme Berries, nous montrant une sensibilité à fleur), nous parle donc d’amour. Amour de l’autre, certes, mais nous sentons aussi de l’amour au sens large du sens. La musique déverse en effet cette impression d’amour de la vie, d’amour de soi aussi. Il s’avère dès lors que chaque titre d’Another short album about love est une fête, que les morceaux soient « festifs », comme Marathon par exemple, ou plus nuancé nostalgie/mélancolie (sur le même Berries).
Pop, jazz, rock…
Il est très dur de définir exactement dans quel univers gravite Lenparrot. La base pop en revanche ne fait aucun doute. Mais quand nous disons pop, nous voulons dire pop dans le bon sens du terme, c’est-à-dire une musique accessible mais intelligemment construite. Nous argumentons de la chose par l’apport de touches jazz, urbaines/hip-hop, Wrong gone par exemple, rock également.
Les instrumentations et arrangements sont superbes. Nous pensons notamment à la présence d’un saxo sur Freddie et d’autres titres, qui apporte un souffle chaleureux mais également cette pointe mélancolique vénéneuse. Les claviers sont irréprochables, vintages ou rétro futuristes, dans l’air du temps d’aujourd’hui ou dans celui d’hier. Questions arrangements, nous lorgnons le travail d’orfèvre comme sur Palmistry (le titre qui nous fait penser à du Zappa) avec ces jeux de voix, avec ces bidouilles rythmiques dadaïstes. Rien ne semble laissé au hasard, tout comme rien ne semble non plus machiavéliquement calculé. Autrement dit, tout est fluide, sans heurt, et cela nous comble.
Une musicalité arc-en-ciel.
La musicalité qui émane d’Another short album about love lie l’ensemble de l’album d’une grâce indéniable. Si chaque titre est un miroir de ce que peut ressentir leur géniteur, l’album n’en reste pas moins homogène et cohérent. Tout dégage une forme de plénitude, de celle qui se dégage des artistes qui ont trouvé leur voix mais qui, avec une certaine discrétion, celle des gens qui n’en mette pas plein la tronche, se posent là dans l’attente que nous les remarquions.
Autant le dire, Lenparrot est remarquable et un tel talent se doit de l’être (remarqué), car il est tout en générosité. Nous recommandons cet album un peu magique, très original, à tous les esthètes et mélomanes. Et les autres, qui ont des œillères en guise de tympan, nous ne vous conseillerions que de vous éveiller à la musique avec cet album qui est un pur éblouissement.
LE titre d’Another short album about love.
Alors c’est vrai, on adore Palmistry. Son côté Zappa ayant tout pour nous séduire. Nous aimons énormément Little thumb, qui clôt l’album, pour toute la délicatesse qui s’en échappe. Le titre est à la fois aérien dans ses orchestrations (presque minimalistes), et terrien dans l’impact du chant. La voix est merveilleuse, se pose sur la musique dans une danse voluptueuse sur le premier couplet.
Quand apparaissent les percussions, au début du deuxième couplet, on se trouve projeté dans un univers de soleil, de plage, mais toujours avec cette légèreté qui nous évoque un ciel dégagé, seulement parsemé de quelques nuages blancs et moutonneux. Pour nous, ce titre représente un peu toute la personnalité de Lenparrot, douce, sensible, inspirée, toute son originalité également. Un must pour un album élégant de bout en bout.