KLEM H sentiment optimiste de liberté sensuelle

Klem HDebut EP

Ce n’est pas une totale inconnue dont nous vous proposons de découvrir l’univers. En effet, Klem H a oeuvré dans diverses formations nantaises, dont Inüit, groupe dont nous vous avons déjà parlé ici même avec leur premier album Action (même si, si nous ne disons pas de bêtises, Klem H avait déjà quitté la formation à ce moment). Comme beaucoup d’artistes, elle a profité d’un moment d’enfermement pour composer les 5 titres de cet EP dégageant un sentiment de liberté. Et qui dit liberté dit également légèreté, ce qui n’était pas forcément une gageure vu le contexte pour le moins particulier au moment d’écrire ces morceaux.

Nous sommes directement plongés dans le grand bain dès Run. Klem H fait ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire poser sa voix sur une musique électropop aux atours des plus séduisants. Nous y retrouvons donc une rythmique presque cardiaque, électro-mécanique mais qui ne se dirige jamais vers la trap. Tant mieux, on en a ras le bol de celle-ci, devenue, petit à petit, une certaine norme n’apportant que remplissage intempestif là où une rythmique plus aérée donne du chien. C’est le cas ici, car elle apporte véritablement ce relief nécessaire pour porter un morceau.

Si la rythmique est purement électro, les claviers, eux, apportent des mélodies pop dans la plus pure des traditions. Très bien mis en avant, ils proposent une personnalité concrète à la chanteuse. Le travail sur le son de ceux-ci permet de dégager une essence sensuelle, légèrement organique, jamais clinquante ou cheap. Il est dès lors facile de s’imprégner de la magie de ces compositions plutôt enjouées (ou donnant l’impression de l’être).

Et la voix.

Klem H y pose une voix dont il est difficile de se détacher. Légèrement trainante sur les fins de lignes, elle dégage une sensualité toute particulière qui ne nous laisse pas de marbre. Si nous disons qu’elle est légèrement trainante, elle n’est pour autant jamais blasée. Nous sentons un désir de la part de la chanteuse de nous placer devant son tableau sonore, de nous accompagner dedans sans pour autant nous forcer à le faire. L’objectif est atteint puisque, comme un aimant, nous sommes instantanément magnétisés par son aura.

Le premier (court) titre est une forme d’introduction. Elle donne le la à l’EP. Le titre dégage une légère tristesse dans des gammes mineures, mais porte déjà un élément épique, par ce que dégagent les nappes en arrière-plan. Il dégage également un certain aspect tribal. Time s’avère plus joyeux. La voix,mélange de gravité/légèreté, nous rappelle un peu certaines chanteuses des années 80 (allez savoir pourquoi, on pense à Cindy Lauper), tout comme la mélodie du titre qui nous conduit vers les nuages. Le charme est bien présent, et cela nous ravit.

Romantisme.

Les compositions, construites sur un modèle plutôt traditionnel, ne sont pas sans surprises. La production est millimétrée, ne laisse jamais l’ennui gagner du terrain, ce qui est plutôt bienvenu. C’est également le cas sur Ditch qui s’impose comme un morceau langoureux (sur une base que nous sentions promise à un club lounge). Un esprit romantique s’insinue dans le premier couplet, légèrement contrecarré par un refrain plus entrainant. Il y a de la proximité avec la chanteuse, qui semble nous repousser légèrement sur le refrain. Comme pour mieux nous séduire (et ça fonctionne bien) ?

Ba ba ba, s’avère léger. Introduit par un beat de voix copiée collée, le morceau dégage un sentiment légèrement nostalgique. On aime ces climats doux amers, mais toujours à savourer sous le prisme d’un optimise forcené. C’est ce même optimisme qui nous guide sur la longueur de l’EP, qui fait que celui-ci reste accrocheur de bout en bout. Destination, qui clôt l’exercice, dégage un peu de mélancolie, comme s’il était la réponse à Run. L’arrière-plan est légèrement grave, impression renforcée par la voix « téléphone » présente au début du titre. Sur le reste, optant pour un presque spoken world, domaine où elle excelle, Klem H nous prend presque à témoin de ces pensées intimes.

Au final, ce premier EP solo ne fait que confirmer tout le bien que nous pensions de la chanteuse. C’est donc un début en solo des plus prometteurs que nous espérons voir se concrétiser sous la forme d’un plus long format.

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire