JULIEN DAÏAN QUINTET, Cut-up, jazz n’ pop

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Nouvel album disponible le 28/05 chez French Paradoxe

Une pochette est parfois un bon indicateur de ce que peut renfermer un disque. Sur celle illustrant Cut-up du Julien Daïan Quintet, on voit, dans une rue que l’on imagine celle d’une mégalopole (on pense à Paris) une femme, le bras accoudé à une automobile blanche, dans laquelle un homme, accoudé à la portière, regarde en direction de l’objectif. La teinte est vintage, pas sépia, et nous évoque un peu l’esprit 70’s. La musique que referme l’objet, elle, est jazz, mais teintée de cet esprit que nous retrouvions dans les disques de Guru, les Jazzmataz, où le hip-hop se fondait à la note bleue pour un mélange détonant.

Mais ici, nous n’avons pas que cela. Nous retrouvons, pour moitié, des titres purement jazz, instrumentaux, dans la plus pure tradition du genre. Le quintet s’y exprime de façon totalement libre, avec piano, batterie, basse, saxophone/flugelhorn (ou bugle), flûte etc. Ce jazz, certes plus traditionnel dans ses charmes, nous évoque toujours, plus ou moins, des images cinématographiques, des scènes de nuit, dans une ville en quête de clubs on se repaître de bonne musique. Mais ce Cut-up ne saurait se réduire à de si banales considérations et on vous explique pourquoi sans tarder.

Jazz n’pop

Pourquoi Jazz et pop ? Parce que les deux éléments sont ici quasiment indissociables, en tout cas dans l’aspect global de l’album. Cut-up referme en effet des morceaux, des instrumentaux, 100% jazz, gorgés d’un groove profond et d’une rythmique poussant les morceaux vers des rivages principalement optimistes, évoquant pour nous cette idée que nous laissons derrière nous une étape quelque peu étrange de notre vie. L’aspect pop lui réside dans le côté aisément assimilable de la musique du quintet.

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Les titres les plus jazz évoquent donc, par des ritournelles bien senties, dont certaines nous font étrangement penser à un générique de jeu vidéo, genre Mario Bros (Shinjuku Nemura Nai), une certaine joie de vivre, pour ne pas dire une forme d’insouciance. Sous forme de comptine avec une base entêtante (le morceau d’ouverture End working par exemple), les morceaux nous restent en mémoire un long moment, et nous rallient à leur cause sans forcer. Ce côté addictif du jazz se pare donc d’oripeaux plus «pop culture », nuances apportées notamment sur les titres chantés/rappés.

Pour ne pas perdre en cohérence, le Julien Daïan quintet parvient, à l’aide d’une efficacité redoutable, et de sonorités parfaitement choisies, réfléchis, à tisser une trame homogène, provoquant des plaisirs jamais préétablis. Nous avons un peu l’impression, à l’écoute de Cut-up, d’entendre une compilation d’un seul et même artiste, dont il aurait revisité chaque morceau avec de nouvelles sources d’inspiration en copiant/collant certaines gammes de son répertoire (et du coup, l’album porte parfaitement son nom).

Et les aspects urbains ?

Nous parlions de Guru plus haut. Sa présence ici rôde comme celle d’un mentor, ou du moins de quelqu’un ayant su faire le lien entre rap et hip-hop, à une époque ou le fil semblait distendu. Nous retrouvons donc sur certains titres (Bring Some Love, Trop c’est trop…) cet apport spoken world, à la cool, c’est-à-dire qu’ici cela nous plonge dans une atmosphère où le groove s’accouple au chant parlé, ce dernier y puisant une certaine douceur dans le flow tandis que le groove y gagne en percussions syllabiques.

Comme pour les titres plus ouvertement jazz, qui sont très largement majoritaires, nous retrouvons la même élégance, de celle qui ne s’impose pas au marteau, mais à la discrétion de musiciens inspirés et techniquement irréprochables (tout en étant inventifs). Le pari semble donc ici particulièrement réussi.

Mais ce qu’on aime…

… c’est cet art du rythme couplé aux images qui naissent à chaque titre. Elles sont colorées de teintes vives, repoussent la morosité dans un coin reculé du cerveaux. Si le titre Woman in chains, contrairement à ce que son titre pourrait laisser présager, nous conduit dans un univers onirique (et nous notons le featuring de Guillaume Perret dont nous ne cesseront jamais de dire tout le bien que nous pensons de son travail), d’autres nous portent dans un ailleurs plus propice à la fête, à une certaine forme de lâcher prise collective qui s’avère libératrice.

Et puis, ce rythme, toujours présent, qui donne la vie à cet opus, une vie plus sereine, qui aurait laissé derrière elle un peu de superficialité pour se pencher à des éléments plus essentiels, que nous avions perdu de vue il n’y a encore pas si longtemps que cela. Cut-up est donc un album qui fait du bien, qui envoie bouler l’idée que le jazz est une musique élitiste, simplement écoutée par un public d’intellectuel, en lui injectant un peu de cette instantanéité pop(ulaire) qui lui donne un charme fou. Un disque qui réchauffe (et vu ce mois de mai pourri, nous ne pouvons qu’apprécier la chose).

LE titre de Cut-up.

Bon, forcément, Trop c’est trop. Parce que la voix de Gainsbourg. Parce que son phrasé et ses mots. Et-il besoin d’en dire davantage ? Féru, mordu de jazz lui-même à ses débuts, il trouve ici une musique à la hauteur de son verbe. Elle (la musique de Julien Daïan quintet) magnifie, avec sa propre langue le langage de l’homme à tête de chou (l’inverse est également vrai). Forcément, ça fait des étincelles. Forcément, nous y sommes plus que sensibles. Magnifique titre.

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